Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

9 février 2012

Soldat Louis - Kingdom Tavern


Quand l'album est sorti dans les bacs j'aurais pu courir plus vite que le métro, pousser des petites vieilles dans la rue, rouler à vive allure à travers les jardins d'enfants, j'aurais tout tenter pour tenir rapidement dans mes mains cet album tant attendu. Sept ans après Sale gosse (2006). C'était long, trop long. 

Fils de Lorient donne le tempo de l'album, et prouve que Soldat Louis n'a pas changé. A grands coups de cornemuses et de refrains chantants, comme dans C'est un pays, les racines bretonnes du groupe gardent une place importante dans leur cœur. Corsaire, docker, terre, mer, Tonton Louis nous promet encore de belles histoires de grand large. L'iode se mélange à l'odeur de la bière et au comptoir des amis, on enchaîne les chansons sans s'en rendre vraiment compte. On lève tout de même notre verre sur Ils sont des nôtres, à tous ces gens qu'on aimerait fuir. On danse sur Route pêche en basse-cour, et, comme sur Encore un rhum, on est heureux de retrouver la voix de Gary Wicknam - le grand Renaud Detressan- nous chanter P'tite perle ou Dépêche à la ligne. Calmement les histoires d'amour se mélangent aux coups de gueules, brutalement les cornemuses se mélangent aux banjos, aux guitares électriques, les joies et les déboires sont sur un bateau... qui tombe à l'eau ? Personne, le navire tient le cap.
Cet équipage, si festif d'apparence, n'a jamais fait dans la langue de bois pour fustiger notre société, souvenez-vous à l'époque avec Juste une gigue en do. Le groupe, aujourd'hui, pointe du doigt ceux qui ont succombé aux charmes du show-bizz dans les Les rebelles sont fatigués. Trop facile de suivre un chemin tout tracé, Soldat Louis préfère s'embarquer sur des flots peut-être plus tumultueux, mais où les vents et la force de l'océan lui feront vivre des aventures où les mots plaisir et vérité on plus de sens que profit et intérêt. "Compagnon d'armes, à nos plaisirs à nos sueurs, buvons sans larmes nos canons et avec nos cœurs".

Les femmes, les ports, les bars, dans le fond, rien n'a vraiment changé. Et dans ce monde où tout paraît fragile, parfois inhumain, trop matérialisé et tellement préfabriqué, ça fait du bien de voir un groupe aussi authentique exister. Oui, Soldat Louis c'est une bande de joyeux lurons sans chichis et sans paillettes, capable de remplir l'Olympia et d'enchaîner avec passion dans des petites salles du fin fond du Finistère. C'est ça que j'aime chez eux. C'est ça l'esprit rock !


 
© since 2014
-->