Hubert-Félix Thiéfaine - Soleil cherche futur (1982)

C'est par une agréable pulsion, une envie frénétique de venir partager quelques mots sur cet album qui vient d'être déposé délicatement sur ma platine, que commence cette chronique de Soleil cherche Futur considéré comme l'un des plus grands classiques d'Hubert-Félix Thiéfaine.


Nous sommes au début des années 80. Après trois albums à tendance folk, Hubert-Félix Thiéfaine prend un virage clairement rock, d'abord avec Dernières balises avant mutation, et après avec Soleil cherche futur. Un album de mots puissants, empreint d'un désespoir flamboyant, sur un son froid typique du rock des eighties, à coups de batteries lourdes, de basse obsédante et de grosses guitares. Oui, c'est lourd, c'est bon et c'est intense à l'image de "Lorelei Sebasto Cha" et de "Les dingues et les paumés" les hymnes torturés et poétiques de Thiéfaine.

Si ma première relation musicale et sensuelle avec HFT fut avec l'album Autorisation de délirer, chronique postée ici même, l'addiction fut définitive avec Soleil cherche futur. Peut-être parce qu'il était arrivé au (bon) moment d'une adolescence bitume et défonce, aux idées folles et sombres. Aux plaisirs aussi de découvrir les "vieux trucs", ces albums mythiques que l'ont se prêter entre boutonneux avides de musiques à la saveur rock.
Encore des décennies de passées, et cette poésie me fait toujours des choses, partout. Une poésie accompagnée par des prouesses musicales que j'affectionne tout le long de ces trente-cinq minutes d'érection auditive. Un album court, trop court, mais qui éclabousse et vous prend par toutes les émotions...

Telle une définition appropriée de cette déclaration, "Ad orgasmum aeternum" envole l'album vers le chef d’œuvre absolu, grâce à un break instrumental de toute beauté, et d'un plaisir planant avec son solo de guitare saturée sur fond de cordes synthétiques pour une chanson tapissée de mots délicieux, même si le blues est au fond du couloir. Il suffit surtout de l'écouter, pour l'apprécier jusqu'à l'orgasme éternel... Ou pour une paire de décennies supplémentaires à l'écouter encore et encore. Personnellement, je serais toujours partant. Un album de chevet...


Tracklist
01 - Soleil cherche futur
02 - Lorelei Sébasto Cha
03 - Autoroutes jeudi d'automne
04 - Ad orgasnum aeternum
05 - Les dingues et les paumés
06 - Exit to Chatagoune-goune
07 - Rock joyeux
08 - Solexine et ganja

novembre 1982
Sterne / MASQ


www.thiefaine.com

Commentaires

  1. Un disque de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  2. un grand disque de Thiéfaine avec les deux classiques imparables que sont "Lorelei Sebasto Cha" (qui sera classé au Hit Parade , chose inédite chez notre jurassien méprisé par les médias ) et le sublime et foutraque "Les dingues et les paumés" .Superbe et glaçant.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme14/9/23

    Dans une des bio sur Thiefaine, ce dernier indique que ce sont finalement les versions chantées des maquettes qui ont été conservées sur le disque notamment pour Ad Orgasmum et Les Dingues. Maintenant que je sais cela, je trouve que cela explique le ton lointain, particulier, blafard et monotone de sa voix. Ces deux chansons (et leur enchainement sur le disque) est pour moi du chef d'oeuvre absolu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du moment

Renaud - Marchand de cailloux (1991)

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile (2024)

Les nouveaux clips du moment #2

Jéhan - On ne sait jamais (2024)