Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

6 avril 2016

La Pietà - Chapitre I / Chapitre II

Le rock de La Pietà vibre. Il fracasse, il tranche dans le vif et montre ses plaies cisaillées par des guitares acerbes, par une ligne de basse belliqueuse, par un chant désabusé qui coupe et saigne d'énergie. Un rock âpre, agressif, mélodieux. Jusqu'à vite devenir inoubliable. Et terriblement addictif.


Quand l'art s'invite dans la musique, on ferme les yeux. Chapitre I, l'album démarre. Au loin, une silhouette suspendue, élancée. Elle approche. Elle brise la brume à grandes enjambées, elle se précipite vers moi, profonde, puis explose, m'explose. Je suis l'auditeur de cette expérience viscérale, cérébrale. Versatile et délicat, Je suis la moyenne contient les ingrédients d'un obus menaçant. On s'engouffre dans la pénombre, l'obscurité est un lointain sifflement. Pris au ventre, les mots hachés me découpe au rythme d'un beat frénétique. Aux mots qui claquent, s'ajoutent la criante vérité qui perturbe, qui bouleverse, un sourire comme bouclier.  je ne suis pas morte, mais pas vraiment en vie. je tiens. pour rien. je suis de ces fantômes. je suis la classe moyenne. le beauf moyen. le pas très intelligent, mais pas complètement demeuré. juste assez pour savoir que je ne sais rien. juste assez pour comprendre que je ne comprends rien. juste assez pour voir que je ne suis pas comme eux. juste assez pour voir que le monde fout la gerbe, pas assez pour vomir. Plaisir inavouable, La Pietà nous ressemble, et derrière son masque elle fait ce qui lui plaît, lui plaît, devinez, devinez, devinez qui elle est... (je m'égare) La Pietà nous ressemble. Elle dépeint le monde de sa poésie langoureuse, cynique, un peu cru, un peu brut mais sans fond de teint. Une mère douloureuse qui prend le micro, tout simplement. Elle éclabousse, éblouit de ses sens l'autre coté du miroir. Cet autre reflet de ce que l'on n'aime pas voir, que l'on n'aime pas montrer, que l'on ne veut pas donner d'importance. Trop attaché aux apparences, aux conventions, au matérialisme de cette vie. Réveiller en soi le punk qui meurt, on a tous ça dans le sang. La Pietà sort les griffes pour ceux qui ne veulent plus crier à l'intérieur. Avec toute la puissance de mots forts enjolivés par une musique impulsive et organique. Avec tout ce que ça comprend de sensible et de violence. Violence, comme les histoires d'amour. L'angoisse A la folie d'une relation de couple qui sera finalement à l'image de ce monde désabusé que chante La Pietà.


Le deuxième chapitre s'ouvre sur l’entraînant Qui vivra verra, au refrain très midinette. Un morceau qui va te prendre la main pour bouger ton popotin en chantant à tue-tête le refrain entêtant même si le texte est cynique. Que c'est drôle, on s'en fout. La Pietà libère les mœurs, il n'y a plus de principes qui tiennent. Efficace. Il Faut nous replonge avec son rythme hypnotique parmi les âmes en errances, abandonnées au milieu de questions où les masques parfois tombent, parfois s'accrochent. Et c'est avec Tutto va bene que se termine ce deuxième chapitre. Un peu résigné de vouloir toujours croire que tout va bien. Doit-on enfin détacher nos œillères ? Maman, j’ai mal au monde / Y a plus de vautours que d’colombes / On fera plus d’révolutions / Trop attachés à nos i-cons / A nos i-trucs, à nos idoles / Bien marketés les porte-paroles / Les porte-rien, les porte-vides / Les porte-manteaux du suicide... Dans la brume ou dans l'obscurité, La Pietà est une lumière qui guide nos pas. 


Les deux premiers chapitres comportent 3 titres, chaque texte est tiré d'un roman musical de 33 chapitres. Donc en faisant le calcul, on attend la suite avec une impatience et une réjouissance interdite aux moins de dix-huit ans. Oui, quand l'art s'invite dans la musique je veux devenir fétichiste, je veux bien tendre ma joue pour qu'elle soit claquée. Encore et encore, parce que La Pietà, c'est vraiment une claque excitante.

Tracklist
Chapitre I
Titre I - Je suis la moyenne
Titre II - Si on a ça dans le sang
Titre III - A la folie

Chapitre II
Titre I - Qui vivra verra
Titre II - Il faut
Titre III - Tutto va bene



Envoyez vite un mail à l'adresse suivante : breakmusical.webzine@gmail.com
pour participer au tirage au sort le lundi 25 avril 2016

3 gagnants recevront un exemplaire des deux premiers chapitres de La Pietà. 




 
© since 2014
-->