Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

8 avril 2016

Lou Tavano - For You

La présence vocale de Lou Tavano sur For You décuple l'impression d'une écoute profondément sensuelle. Elle est rapidement fascinante. Elle colle, met en boucle, triture et dissèque des ondes de bien-être, des cycles d'apaisement. Et les mots par son souffle magnétique donnent de l'âme à des mélodies enivrantes.


Voici un album pour se sentir bien. Après une journée de boulot évidemment. Je ne sais pas si c'est elle ou le canapé mais je me sens détendu à un point que je risque de me fêler un muscle dès que je vais me lever. Ou peut-être un neurone en écrivant cette chronique, mais ça vaut le coup de partager cette artiste avec vous. Enfin, j'espère que cet article vous permettra de la découvrir et de l'apprécier comme j'ai succombé. Car la  caresse l'auditeur avec la plus belle des tendresses, le fait frémir et rugir jusqu'à ce qu'un petit cœur s'échappe à l'ouverture de la bouche qui ne demander qu'à exprimer un souffle timide et admiratif.

La chanson-titre For You résume entièrement l'ambiance de ce premier album. Rythmes envoûtants, oniriques et sensuels, une voix légère, douce et une mélodie qui reste prise entre les deux oreilles pendant un bon bout de temps. Pourquoi se lever ? Pourquoi s'en priver ? Et comme pour montrer que la musique peut être universelle, les envolées lyriques sur The Call me font penser à l'ensorceleuse Simone Simons. Musicalement, l’artiste réussit à agrémenter ses pièces de moments jazzistiques dissonants et d’instants pop minusculement discrets. Ça ne dure qu’un court laps de temps comme sur Afro Blue mais c’est assez efficace pour capter notre attention, je pense aussi à The Letter.
Mais soyez sans crainte, elle revient toujours au jazz dépouillé et aérien (Rest Assured : magnifique). Mais les plus belles références en ce qui a trait à ces chassés-croisés stylistiques sont les excellentes L'artiste avec ses faux airs de Barbara dans le timbre, et Petite Pomme, toutes deux construites sensiblement dans la même sensibilité. Finesse et élégance, pour un délice auditif assuré.


Je découvert le jazz de Lou et c'est fou, il me rend flou. For You se déguste les yeux fermés, pour pouvoir se perdre dans toutes les subtilités de la musique et toutes les ouvertures que le quatuor nous laisse explorer. Un plaisir pour l’intellect, pour les oreilles, pour le corps au complet.

Tracklist
1 - Quiet Enlightenment
2 - Emotional Riot
3 - The Letter
4 - Rest Assured
5 - L'artiste
6 - For You
7 - It's A Girl
8 - The Call
9 - Baboushka
10 - Petite Pomme
11 - All Together
12 - Afro Blue (Bali Hues)
13 - Trough A Nightmare

facebook.com/loutavanomusic
www.loutavanomusic.com

avatar
isa
9 avril 2016 à 23:58

Le making of et la très bonne chronique donnent envie d'en écouter davantage :)

Reply
 
© since 2014
-->