Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

19 avril 2016

#PDB2016 - Parnell fait le Printemps


PARNELL - 12 Avril 2016 – Le Bureau – Printemps dans la Ville
Par Renaud Druel


Nous sommes assis en face de la scène. On attend que le concert commence. Je dis, nous car je suis avec le groupe LEONARD. (Jean Baptiste et Lydie, on reparlera d’eux un jour / http://lamusiquedeleonard.com). Lydie qui, au delà d’être chanteuse pour Léonard, est aussi illustratrice (http://www.lydiebaron.com) et a donc orné de ses chouettes dessins le livret de l’album Ce qu'il en reste de Parnell. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, ni son premier album en voici la chronique : cliquez ici. En tout cas sachez que Parnell c’est de la chanson Folk Française avec des textes en Français.  

La formule de ce live n’est pas la formule complète, pas de batteur. Une formule acoustique, dirons-nous !
Accompagnant notre Parnell (Antoine de son prénom) sur cette date, deux personnes : Cécile Blot (Chœur, Guitare, Basse, Clavier) et Jeff Chardonnet (Chœur, Guitare, Basse, Clavier, Stomp box).

Ça commence ! Notre Parnell monte seul sur scène ouvrant son concert sur une reprise de Neil Young.  Couillu le mec ! Comme dirait l’autre ! Après cette reprise en sorte d’amuse bouche pour se mettre en jambe, Antoine invite ses deux compères à le rejoindre sur scène. Les musiciens Cécile et Jeff s’échangent pendant le concert les instruments passant du clavier, à la basse, de la basse, à la guitare… etc. Cela apporte un peu de mouvement sur scène, de la dynamique au live. La voix d’Antoine est maîtrisée, puissante et notre Parnell est vraiment un très bon guitariste. Le seul hic si on devait en trouver un ( sur cette formule à trois) c’est qu’elle manque un peu de punch.
Les chansons possédant des chœurs et de la Stomp box (sorte de grosse caisse) sont d’ailleurs très appréciées par le public justement car elles apportent du groove qui fait remuer la tête. En live, l’intensité, l’émotion et l’atmosphère présentes sur l’album restent intactes. Cet album fut un coup de cœur de l’hiver pour Break Musical. Ce concert sera celui du Printemps.

La musique de Parnell demande une ambiance propice à l’écoute. Et donc c’est un petit tour de force, car malgré une scène de festival en extérieur à l’heure du dîner, le trio s’en sort parfaitement bien et attire les gens dans son filet.
Parnell est un sacré personnage très touchant que l’on sent timide, comme s’excusant parfois d’être là. Et c’est ça la force de Parnell, un personnage qui ne ment pas, qui est le même sur scène qu’en dehors dont les textes semblent suinter l’autobiographique et transpirer de sincérité. Il pose l’ambiance folk par ses textes sa musique et c’est comme ça pas autrement à prendre ou laisser.  Un beau moment de live suspendu dans le brouhaha du Printemps de Bourges.


www.parnell.fr
www.facebook.com/Parnellmusic





Retrouvez les autres interviews et live-reports du Printemps de Bourges 2016 en cliquant sur la bannière ci-dessous. 

 
© since 2014
-->