Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

13 avril 2016

#PDB2016 - L'interview de Radio Elvis

La quarantième édition du Printemps de Bourges vient de débuter. Pour l'occasion, Renaud Druel chanteur du groupe Coffees & Cigarettes devient, pour notre plus grand plaisir, notre envoyé très spécial sur le festival, pour nous, pour vous. 


Le groupe Radio Elvis dont tout le monde parle en ce moment est en train de s’inscrire dans une lignée de rockeurs amoureux de la langue française, inspirés par la littérature.



Radio Elvis, c’est qui, quoi ? Et pourquoi ce choix de nom ?

Radio Elvis c'est un groupe de rock!
Le nom est arrivé un peu par hasard. À l'image de nos textes, ses deux mots se sont rencontrés pour leur son.

Des textes en Français, pour ma part cela fait du bien ! C’était une volonté du groupe ?

Je crois que le vrai choix artistique réside dans le fait de chanter en anglais lorsque sa langue maternelle est le français. Pour ma part, le français s'impose naturellement étant donné qu'il y a d'abord la volonté d'écrire et que c'est encore dans ma langue maternelle que je suis le plus à l'aise pour manier et déstructurer les mots.

J’ai entendu dire que vous aviez commencé par le slam, pourquoi ce choix et qu’est ce que cela t’a apporté par la suite pour le projet Radio Elvis ?

Non, je n'ai pas commencé par la musique. Le slam a été une étape dans ma recherche d'écriture ainsi que dans mon approche de la scène. Mais il y a eu en premier lieu la volonté d'avoir un jour un groupe de rock. Le slam m'a permis d'élaguer mon écriture et de cerner un peu plus la route à suivre.

Comment se passe le travail d’écriture et de composition chez Radio Elvis ?

Pour l'écriture, j'écris un peu tous les jours dans des carnets. Ensuite vient le travaille de relecture et d'assemblage. En parallèle évoluent des idées de musique. Nous échangeons tous les trois nos idées puis nous fixons ce qui nous transporte le plus. Tout ça n'est qu'une histoire d'échange et d'interaction, les mots appellent les sons, les sons appellent les mots.  

Beaucoup d’onirisme et de mélancolie se dégagent des textes et ils font souvent référence à des auteurs ou des cinéastes. On retrouve des thèmes un peu leitmotiv tel que le voyage parfois initiatique d’ailleurs, pouvez vous m’en dire plus ?

Les grands espaces et le voyage ont une puissance métaphorique qui me permet d'exprimer des choses intimes avec pudeur. Ce qui est intéressant dans le voyage, ce n'est pas le voyage en lui-même mais ce qui nous pousse à tout quitter. Ne sommes-nous pas dans la recherche éternelle d'un retour ? Nous essayons de révéler la quête intérieur dans laquelle nous nous sommes engagés en créant le groupe. Le vocabulaire du voyage et des grands espaces nous permets de dresser une cartographie de l'intime à plusieurs niveaux de lecture.

A l’écoute de votre projet, que je trouve très immersif. Je vous ai imaginé entrain de composer de la musique pour illustrer une œuvre littéraire connue ? Est ce quelque chose d’envisageable ?

Je ne sais pas. Quelque chose autour de Saint-Exupéry serait vraiment passionnant!

Si je dis que votre musique m’a fait pensé à Cantat, Bashung, Dominique A, 
qu’en dites-vous ?

Merci! Ce sont des références très flatteuses. Ils ont tous les trois jalonné leur vie d'expériences musicales toutes plus risquées et passionnantes les unes que les autres. Tous ont réussi à s'approprier la langue avec beaucoup de hauteur et de manière très personnelle. Ils transcendent les mots si bien qu'on pourrait croire que quelques mots leur appartiennent. On aurait presque envie de leur demander l'autorisation avant d'en utiliser certain!

Pour vous le printemps de Bourges c’est ? Vous avez peut être d’ailleurs un souvenir particulier avec ce festival ? 

C'est avant tout un concert très tendu, plein d'énergie!
Nous y étions l'année dernière pour les Inouïs. Nous avons donné un concert devant un parterre de pros. C'était assez stressant mais très enrichissant dans l'apprentissage de la maîtrise de soi. Puis Mathias Malzieu nous a remis le prix du jury, une immense joie ! 
Cette année, nous sommes dans la programmation officielle et nous ouvrons pour Dionysos, la boucle est bouclée !

Y’a quoi en écoute en ce moment dans le lecteur mp3, dans le radio K7, le lecteur cd ou sur la platine vinyle de Radio Elvis ?

Kevin Morby
Marlon WIlliams
R. Schumann
Arcade Fire
Sonic Youth
Anna Calvi
The Gun Club
Le dernier album de The Last Shadow Puppets.

L’avenir, les projets de Radio Elvis ?

Défendre nos chansons sur scène le plus longtemps possible !



Merci à Radio Elvis, et retrouvez-les sur le festival, JEUDI 14 AVRIL à 20h30 en compagnie de Dionysos au Théâtre Jacques Cœur à Bourges.




http://radioelvis.fr 
facebook.com/radioelvis


LP – Les Conquêtes
Sortie le 1 avril 2016 – Chez Pias.



 
© since 2014
-->