Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

28 juillet 2016

« C’est important pour moi de composer en français »

Louis Arlette est un mélange savant, poétique et envoutant entre chanson et électronique. Des bidouillages qui éclairent ces chansons d’une lueur sombre mais profondément éblouissante. A l’écoute j’entend les influences d’Air, Christophe, Nine Inch Nails, Radiohead, mais tout cela avec une plume qui rappelle celle d’un Bertand Cantat, Dominique A, Bashung, Saez, Christophe.

Par Renaud, notre envoyé très spécial au Rock in Loft en Off des Francofolies de la Rochelle 2016.



Présentez-vous
Je suis Louis Arlette. Je suis musicien. Je suis chanteur. Je viens de Paris mais j’ai grandi entre Paris et le Massif Central en Auvergne. Moitié ville moitié Nature. Je fais de la chanson française. Ce projet existe depuis que j’existe et je suis seul au sein de ce projet et c’est pour cela qu’il s’appelle comme moi. Je compose et j’écris seul.  

Des projets 
Je prépare la sortie d’un EP 4 titres et 1 morceau live pour le 16 Septembre prochain. 
Alors je disais que je suis seul sur scène, en revanche, le travail de l’élaboration du disque, évidemment, nécessite d’avoir beaucoup de collaborations. Et je suis d’ailleurs enchanté des collaborations que j’ai pu faire sur cet EP. Que ce soit les musiciens, y’a quand même quelques musiciens supplémentaires : il y a un batteur, un percussionniste, un guitariste, un ingénieur son au mix, un autre au mastering puis bien-sûr le photographe qui a fait la couverture. Tous ces gens font parti, au final, du projet à leur échelle.  

Comment composes-tu ? 
Je chante en français. C’est de Chanson, de la chanson française. C’est important pour moi cette "appellation". Parce que la base, pour moi c’est le texte. J’ai beaucoup écouté de musique anglo-saxonne mais je suis très attaché à la culture française. Et je ressens actuellement comme un complexe de la part de beaucoup de musiciens en France que ce soit au niveau du texte et du son, ce qui est terrible. Le son est très important pour moi. J’ai d’ailleurs travaillé avec pas mal d’artistes/musiciens de la vague french-touch qui ont su créer leur propre son et s’imposer par rapport au sonorité des anglais. On dit toujours la Brit Pop, les anglais font mieux que nous etc…  C’est complètement faux, les anglais ont un son bien particulier bien à eux qu’est bien évidemment fantastique, tout comme les américains ! Mais les Français ont également une patte et c’est de cette patte là que je me revendique. C’est important pour moi de composer en français. Même si je fais tout pour que le texte puisse se passer de musique.  Ça me permet de faire passer le message. Ce qui est important c’est le message. 

Les projets à venir
16 septembre 2016 sorti de l’EP et certainement un concert pour le moment. 

Un souvenir musical fort
J’ai eu la chance de rencontrer pas mal de mes idoles. Et j’ai eu la chance de pouvoir faire une séance studio avec Tom York notamment sur son dernier album solo. J’ai eu l’énorme privilège d’assister à ses prises voix surtout que ça c’est fait dans la simplicité la plus totale. C’est un rêve qui s’est réalisé. J’ai envie de dire que Tom York ferait parti des artistes avec qui je rêverais de collaborer. On est dans le domaine du rêve évidemment.  Puis un autre artiste que je n’ai jamais rencontré mais qui compte énormément pour moi, c’est Trent Reznor, le chanteur de Nine Inch Nails. Je les ai suivi de nombreuses années sur leurs concerts et leur musique m’a complètement fascinée par sa richesse et sa profondeur. C’est un groupe très important pour moi. 

Un film
Les 400 coups de Truffaut 

7 péchés capitaux
Moi je serai Égoïste, c’est pas un des 7 péchés capitaux mais je suis égoïste souvent. 

Une boisson chaude
Le café 

Un peintre
Modigliani 

Un écrivain
Proust  

Un poète
François Villon 

Un album
Nine Inch Nails  -  And All That Could Have Been. Un album acoustique incroyable, il atteigne quelque chose de vraiment parfait dans la simplicité des arrangements. c’est vraiment un grand mélodiste  Trent Reznor.

Une insulte
Et merde. 

Et qu’est ce que qu’on peut te souhaiter pour l’avenir ?  
Bah on peut se dire merde si tu veux.




www.facebook.com/louisarlettemusic
www.lebruitblanc.com

 
© since 2014
-->