Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

23 septembre 2018

Pale Grey chante Les Mots Bleus

Pale Grey s'offre le luxe de reprendre l'une des plus belles chansons françaises de tous les temps. On est pas bien là ? 


Parce que la musique est un vecteur d'émotions, et que les reprises est un prétexte d'hommage mais aussi d'un peu de publicité. Bien sûr, c'est vieux comme le monde, et tout le monde y va de sa petite tentative. Mais heureusement que certains font ça très bien.

Les Mots Bleus de Christophe donc.1974, le dandy à la voix androgyne, balance un pavé dans la mare des cœurs sensibles. Une chanson d'amour étrange et qui va devenir intemporelle. En 1992, Alain Bashung va propulser cette chanson très mélodieuse, un peu pathos (mais nous sommes dans les années 70), dans le panthéon de ces morceaux qui deviennent des monuments et emportent les cœurs dans une pandémie sentimentale ravageuse. Une reprise en parlé-chanté qui suggère quelques harmoniques qui suffisent à sentir la douce mélodie de Christophe. Du Bashung dans toute sa classe.

Depuis, on tente, on essaie. Thierry Amiel, Julie Pietri... Ouais ok. Sans jamais se rapprocher du sublime, sans jamais frôler les immenses ombres de Christophe et de Bashung... Et puis un jour, aussi respectueux et courageux qu'ils soient, les belges de Pale Grey décident de flirter avec ces instants magiques pour tenter d'atteindre le sommet de ces mots bleus. Qu'on aime ou pas, cette chanson se voit d'un coup sublimée (encore une fois), transcendée par une musique pop-indé contemporaine, offrant une nouvelle version mélancolique, s'échappant progressivement pour trouver sa propre existence dans une déclaration d'amour enflammée aux 70's pour finir en apothéose avec un clin d'oeil au Love Story d'Hiller... 

Bercée par son envoûtante ambiance, Pale Grey secoue la poésie léthargique de cette époque, pour couvrir nos oreilles de doux murmure rempli de mots bleus qui décidément, brillent toujours aussi fort là-haut. Grandiose !


www.palegreymusic.com
www.facebook.com/palegreymusic

 
© since 2014
-->