Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

26 octobre 2016

La Roulette Rustre

Voilà plus d'une décennie que La Roulette Rustre occupe la place, avale les kilomètres et accumule dans ses bagages notes et mélodies. Une petite longévité qui ne peut qu’être saluée, et le groupe n’économise pas ses efforts pour nous proposer un double-album riche pour fêter l'occasion. C'est tout bénef !


Si sur scène, ils sont cinq, ils ont décidé pour leur plaisir et surtout le nôtre, d'être beaucoup plus autour d'un projet retraçant plus de dix ans de carrière et quatre albums studio plus loin. C'est un premier souffle sur le gâteau. Et quel gâteau ! Quel plateau ! Yves Jamait (Comme j'en crève, J'ai dix ans), Mourad de La Rue Ketanou (Gratte la peinture, Tant qu'il y aura des hommes), Simon et Olivier de Debout sur le zinc (Des marionnettes), Les Ogres de Barback (Gratte la peinture, Tant qu'il y aura des hommes), Max de Tournée générale (Dans nos têtes, Comme j'en crève)... et encore pleins d'autres artistes croisés probablement sur les routes. Une belle famille qui se retrouve tous ensemble autour de l'ultime et excellent morceau J'ai dix ans de Souchon. Si toutes ses rencontres, ses échanges m'enthousiasment et offrent un album de belle qualité, la reprise Nantes de Beirut mérite que je me greffe deux paires de mains de plus sur les hanches pour applaudir encore plus fort. Des bourrasques de trombone qui décoiffe, une joie contagieuse à l'image de ce groupe attachant et pas si rustre que ça.
Le deuxième souffle, pour prolonger le plaisir, est la bande originale du spectacle 2nd Souffle créé en 2014, au décor impressionnant, fait de danse et de vidéo-projection. Un travail d'envergure pour célébrer leur dix ans en y invitant les artistes qui les inspirent. Alexandre du Weepers Circus, Manu et Axelle de la Manutention, la chanteuse soprano Elodie Fonnard, le violon de Jeanne Robert, ou encore le rappeur burkinabé Kas Boven... Et tant d'autres artistes connus et moins connus. Dont certains me sont de belles découvertes (en poussant la curiosité).
Si la retranscription du spectacle sur disque vaut les éloges qu'il mérite, je regrette de ne pas l'avoir vu de mes propres yeux. De ressentir au plus près -je cite- la musique qui propose une tension, un combat, de provoquer des frottements, des éclats... Cette machinerie sonore, visuelle et poétique associant vidéo, danse et scénographie rappelle à l'oreille les génies de Ez3kiel. La Roulette Rustre joue et déjoue les codes de sa propre musique et les émotions qui s'en dégagent, procurent des sensations irrésistibles. C'est vibrant, c'est extra et c'est un vrai régal !
Oui, oui, oui. Le groupe n'a pas économisé ses efforts pour nous présenter un vrai travail soigné et honnête vis-à-vis de son public. Quand certaines maisons de productions sortent de banal best-of fait de morceaux compilés, c'est un vrai régal d'entendre et de découvrir les mêmes titres dans de nouveaux arrangements, une conception différente, de nouvelles sensations...


Il y a des jours comme ça, tu reçois un album et tu penses savoir à quoi t'attendre. Et puis non, finalement t'es bien loin de ce que tu pouvais imaginer. Le premier souffle est un super moment, avec les liens humains et artistiques qu'il crée. Le deuxième souffle est une invitation à la rêverie et à l'art de la musique... De quoi s'attacher définitivement à La Roulette Rustre. 

Tracklist
1er souffle
01 - Un peu d'air
02 - Viens
03 - Ma manière
04 - Gratte la peinture
05 - Comme j'en crève
06 - Crimes de guerre
07 - Des marionnettes
08 - Dans nos têtes
09 - Et si parfois
10 - Tant qu'il y aura des hommes
11 - Matin noir
12 - Nantes
13 - Proverbe
14 - J'ai 10 ans

2ième souffle
I - Machine
II - Madame
III- Un goût de folie
IV - Paradisiac
V - Roulette
VI - Nomad's land
VII - Entre deux
VIII - Eux et moi
IX - Réinventer ce monde
X - Ils sont là
XI - Des pavés
XII - Les yeux de ceux qui ne parlent pas
XIII - Derrière la porte
XIV - Processus

18 novembre 2016
Cie L'Art ou L'Etre

www.facebook.com/rouletterustre
www.larouletterustre.com

 
© since 2014
-->