Mickey 3d - Respire
Il faut que je respire, ça c'est rien de le dire, je vais pas mourir de rire … ça y est, encore, le thermomètre s'emballe, le futur est déjà présent, mes claquettes vont fondre sur le bitume, y a pas d'air et mes volets clos tentent, tant bien que mal, de repousser l'implacable chaleur extérieure. Non, y'a pas de quoi mourir de rire… En ces jours de canicule où la chaleur lourde ramollit mon corps jusqu'à la léthargie et s'empare de toutes les conversations, une mélodie entêtante revient frapper dans ma tête. Une rythmique sèche, quelques notes de guitare acoustique, et cette voix qui nous lançait un avertissement. Et nous n'avons rien fait. En 2003, quand Mickey 3d débarque dans le paysage musical avec son carton Respire , la France traverse précisément l'un de ses plus grands chocs climatiques. Vingt ans plus tard, alors que je relève les températures d'une école qui s'apprête à fermer, le morceau a perdu pour moi de sa superbe insolence ...