Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

7 novembre 2018

Leïla Huissoud - Auguste

Leïla Huissoud nous embarque sur son timbre de voix magique et nous fait naviguer sur des flots d'une musique sauvagement foudroyante. Après un premier album en piano/voix, la chanteuse livre son nouvel album, un manège à sensations multiples et aux couleurs abondantes.


Je vous le dis tout de suite, j'ignorais tout de cette jeune chanteuse fougueuse, et quand j'ai vu qu'elle avait participé à une émission musicale populaire, j'ai chouiné dans mon coin. Je suis stupide parce que dès que j'ai lancé l'album, le premier titre La farce m'a explosé à la tronche. Et là mes tripes, tout mon corps même, m'ont énormément parlé, j'ai eu des frissons au bide, aux muscles, un peu partout, mais en réalité ce sont surtout mes vannes émotionnelles qui se sont ouvertes. La raison est simple : c'est un coup de foudre. Ce qui me bouleverse le plus chez Leïla Huissoud c'est, d'une sa voix incroyable, de deux, son énergie bouillonnante, et de trois son univers palpitant. Oui après un premier album en piano/voix, la chanteuse s'entoure d'une multitude d'instruments, et déboule dans une espèce de fanfare heureuse en équilibre sur des textes ravageurs qui, de sa voix enflammée, bouleverse, emporte avec une force, une intensité indescriptible. Une tornade, un tourbillon de plaisirs. Difficile d’extraire un titre en particulier parmi les douze qui nous sont proposés ici, tous parlent le mieux pour définir cet album. Je retiens toutefois Auguste, le titre éponyme, ce clown ni génial ni banal, triste et maladroit et pourtant profondément touchant. Un enfant communiste parce qu'en duo avec Mathias Malzieu, ou encore En fermant les yeux, allongée sur le côté, j’ai posé ma main sur mes hanches, comme il le faisait…minimaliste, tout en retenue, pudique et émotionnellement sincère. Et pour sa mélodie apaisée et son écriture sublime : Les tours de rond-point. Tantôt douce, tantôt tonitruante, Leïla Huissoud est une agréable surprise pour moi, et Auguste s'impose de lui-même. On ne peut lui résister. Et c'est peu dire que je vais l'usé jusqu'à la corde, en boucle dans ma chaîne Hifi. Le casque sur les oreilles, au plus près du chant, au plus près de chaque recoin de ce disque. Parce que je le trouve formidablement réussi. 


Sous ce grand chapiteau d'émotions, Leïla Huissoud fait un tour d'honneur comme une grande. Comme une grande chanteuse au talent démesuré. J'exagère peut-être un peu, comme souvent, mais c'est une nouvelle merveille de la chanson à texte, de la scène française qui arrive !

Tracklist
01 - La farce
02 - Caracole
03 - Auguste
04 - Chianteuse
05 - Un enfant communiste (avec Mathias Malzieu)
06 - Lettre à la Suisse
07 - Le vendeur de paratonnerres
08 - Jolies frangines
09 - Ecrit d'invention
10 - En fermant les yeux
11 - Les tours de rond-point
12 - La mineure

09 novembre 2018
label 440 - M.A.D - Pias

www.leilahuissoud.com
www.facebook.com/LeilaHuissoudofficiel

 
© since 2014
-->