Montañita - Dummy Light in the Chaos (2024)
Comme il pleut dehors, je me lève et je m'installe derrière mon écran, café chaud et casque sur les oreilles, encore en pyjama. Il pleut aussi dans la maison. Frappant le plafond avec une pluie de notes incandescentes, Dummy Light in the Chaos de Montañita s’impose direct en s'ouvrant sur une mélodie envoûtante (We'll Be Bound) qui m'entraîne immédiatement dans un univers où les rythmes sont parfois effrénés, parfois
apaisants, mais toujours enveloppants. Les arrangements subtils et les
harmonies délicates témoignent d’une très belle maîtrise. Bref, une pop qui met du pep's dans mon ciel d'octobre.
Le groupe Clermontois est né en 2012 de la rencontre musicale entre Alexandre Costa, Pascal Mondaz et, un peu plus tard, Sonia Lavergne, qui révélera par hasard son talent de chanteuse en studio. Leur alchimie est immédiate, et, douze ans après leur formation, ils sortent Dummy Light in the Chaos, un album pop imprégné d'une mélancolie lumineuse, enregistré dans une atmosphère d'improvisation qui capte l'essence de leurs influences variées. Sur scène, enrichis de nouveaux musiciens, Montañita reste fidèle à une approche libre et sincère, mariant sonorités et mélodies hypnotiques tout en misant sur la beauté née du chaos, l’œuf au plat sur la pochette de ce disque, en est une parfaite métaphore.
Dummy Light in the Chaos une belle audace créative, tissée de paysages sonores où chaque morceau est une invitation à la contemplation. Les mélodies oscillent entre douceur et intensité (Maybe Not), comme si elles dansaient sur un fil tendu entre rêve et réalité (Whisper of Flames), comme si elles appelaient à libérer nos corps et à ce lâcher sur la piste (Hey Goodie Wendie!) le principe même de la dream pop je pense, mais faut-il au moins réussir à toucher les âmes avec sa musique... Chose ici parfaitement réussie, les sons électro qui se mêlent aux instruments acoustiques créent une alchimie parfaite qui hypnotise un petit peu mes pensées matinales. Je suis bien bien bien. Dix titres ciselés avec soin, qui semblent (je suis nul en anglais dès qu'il s'agit d'une première écoute) raconter des histoires de chaos et d'espoir, de désordre et de calme. Mais ce que je sais, c'est qu'on peut vite parler de dépendance musicale dans cette expérience qui est très sensorielle. À ce titre deux morceaux attirent mon attention : Medusa et Lost Cause sont extraordinairement beaux. Montañita se réclame des Pixies, de Slowdive ou de The Cure et c'est certain. Il y a cet envoûtement musical qui vous prend et vous lâche difficilement. Les vibrations résonnent dans ma poitrine, je pense à Rest My Head et surtout à ce dernier morceau In Her Eyes qui me donne des envies et qui résume en toute simplicité, les nombreuses émotions déployées dans ce beau disque.
Tracklist
01 - We'll Be Bound
02 - Maybe Not
03 - Whisper of Flames
04 - Hey Goodie Wendie !
05 - Medusa
06 - Lost Cause
07 - Weakness of Mind
08 - Walking Away
09 - Rest My Head
10 - In Her Eyes
18 octobre 2024
Only Lovers Records
Commentaires
Enregistrer un commentaire