Zombie Zombie - Rituels d'un nouveau monde

Ne vous laissez pas berner par le nom du groupe. Non, Zombie Zombie n'est pas un groupe de morts-vivants sanguins et hardcore mais bel et bien un groupe mort de faim, musicalement parlant, qui nous propose une pop-music cosmique et électro, capable de nous coller un rythme au cœur à coup de claviers vintage et de percussions diverses. La magie de Zombie Zombie réside dans un univers rétro et moderne à la fois, en s'appropriant le passé afin d'inventer de nouvelles sonorités musicales, et c'est sacrément bien réussi. Rituels d'un Nouveau Monde, leur dernier album, est sorti en octobre 2012. 



Le morceau d'ouverture, "The Wisdom of Stones" à l'impact sonore afro, donne très rapidement le ton d'un album atmosphérique, mystérieux, intrigant, me rappelant le bon temps du punk-électro de Spicy Box, et me confirme que l'électro peut s'inviter dans n'importe quel style à condition que... Une intro tellement envoûtante que l'on désire parcourir le voyage spatial et intergénérationnel en enchaînant avec le deuxième titre "Illuminations" qui va accélérer la cadence. Rythme répétitif, avec Zombie Zombie comme nom en tête, ce soir je file à la rave-party du cimetière d'à côté. John Carpenter, le maître de l'horreur, n'est pas loin également et, même si je ne l'avais pas lu, en m'intéressant de plus près au groupe, nul doute que l'admiration que je porte au cinéma de John aurait fini par connecter les liens entre le réalisateur et le groupe, dans mon cerveau. Les références de Zombie Zombie continuent d'infuser dans l'album. Avec la reprise de "Rocket#9" de Sun Ra, on touche, d'une oreille, une partie des plus belles pages de l'histoire musicale à savoir l'expérimentation libre et légère des années 70. C'est agréablement beau à écouter, surtout lorsque le saxo d'Etienne Jaumet ajoute cette petite touche jazzy frétillante à la rythmique de Cosmic Neman, son compère. Le duo Zombie Zombie n'en finit plus de provoquer la transe et de se faire plaisir avec "Watch the World from a Plane", "Forêt Vierge", "L'âge d'Or", ou le planant "Black Paradise" qui conclut ce rituel d'un Nouveau Monde à découvrir. 

Dans l'ensemble, Rituels d’un Nouveau Monde est un bel album, dans sa forme comme dans son fond, et idéal pour une génération d'amateur éclectique et avide de musiques à fortes sensations. Dès que c'est percutant de toute manière, on s'en régale n'est-ce pas ? Je suis tombé par le plus grand des hasards sur cet album, à la pochette (laboca) qui interpelle tout autant que le nom du groupe, et si je prends aujourd'hui la plume, c'est que je viens à mon tour d'être contaminer par le virus...




zombie-zombie.believeband.com
facebook.com/pages/ZOMBIE-ZOMBIE

Notez cet album


Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

La sélection du mois / octobre 2024

Mon p'tit loup (2024)

DANS MES ECOUTEURS

Montañita - Dummy Light in the Chaos (2024)