Evie - Le hic

Evie c’est une voix rare, sans artifice, grave, qui nous souffle à l’oreille des mots troublants sur les failles de l’âme, une artiste singulière qui a tout d’un trésor caché dans le paysage musical français.

Est-ce que j'aurais autant apprécié la découverte de cette chanteuse, si sa musique n’était pas sublimée par des lignes électro puissantes et de dansantes ? Certainement que oui, car au delà d'une musique enivrante, à la confluence de la pop, de l'électro et de la chanson française qui nous transporte ailleurs en une fraction de seconde se cache des textes loin d’être anecdotiques, et quand elle chante, avec une si belle voix, on l'écoute, captivé, aspiré. Et difficile de ne pas l’être : envoûté ! En écoutant Le hic et les sublimes morceaux qui le composent, Evie sonne juste et nous emporte dans son tourbillon.

L'album s'ouvre avec Figurant. Ce qui commence comme une ballade au piano change de cap en quelques secondes. La pièce-titre qui ouvre l’album installe rapidement le ton de l’univers de cette chanteuse que je découvre (avec joie). Evie est assez claire sur ce qui arrivera par la suite. Le premier titre comme une libération, l’affranchissement du regard des autres. Projecteurs toutes ! Nuit noire fait redescendre le rythme uniquement. Avec une voix comme il s’en fait peu délivre un morceau prenant, fort. Et sa voix, elle sait s’en servir intelligemment. Empreinte d'un souffle mélancolique, c’est son interprétation qui lui donne encore plus de force. On effleure la prouesse technique pour entrer pieds joints dans l’émotif tout naturellement. Elle le démontre sur le dépouillé Des vents contraires qui me file quelques agréables frissons. Les mélodies efficaces qui flirtent avec mes oreilles sans jamais me faire décrocher sont imparables que ce soit sur Le hic, Silence radio, Avec des si, Demain j'arrête. Elle y aborde toute sorte de thèmes avec une sincérité bouleversante, avec intelligence, en équilibre entre la légèreté et le mélodrame.

Que ce soit sur les grands boulevards musicaux ou sur l'autoroute virtuelle de l'internet, il y a de tout et pour tous les gouts, alors quand je croise une artiste comme Evie, je ne boude pas mon plaisir et je profite de sa musique, splendidement habitée... Essayez ! Vous n'allez pas le regretter. 

Tracklist
01 - Figurant
02 - Nuit noire
03 - Des vents contraires
04 - Papapa
05 - Le hic
06 - A tout à l'heure
07 - Silence radio
08 - Avec des si
09 - Exil
10 - Demain j'arrête

07 mai 2021
Glory Daze / Inouïe Distribution

www.facebook.com/EVIE
www.eviemusique.com

Commentaires