Mouss & Hakim - Darons de la Garonne

Depuis la disparition de Claude Nougaro en mars 2004, les tentatives de mise en musique de textes inédits du poète ont été nombreuses. Beaucoup s’étaient déjà heurtés à cet exercice rendu difficile par l’aura intacte de leur auteur, sa scansion inimitable, et la singularité de son écriture.


Le projet Darons de la Garonne prend racine dans la fraternité des faubourgs (Claude Nougaro, Mouss et Hakim ont grandi à 40 ans d’intervalle dans le même quartier des Minimes), se nourrit d’une histoire commune (Nougaro leur a écrit en 2002 le texte Bottes de banlieue), et s’épanouit dans un projet de création artistique qui dépasse largement le cadre de l’hommage. Eux qui travaillaient depuis de longs mois à l’évolution de leur style musical, ont trouvé dans ce projet un laboratoire où éprouver leurs nouvelles inspirations.

À l’origine, il y a un cadeau : sept textes inédits ou inachevés confiés par Hélène Bignon, sœur cadette et éditrice de Claude Nougaro, aux frères remuants de Zebda :

« Il émane d’eux un enjouement qui donne envie de danser. Ce qu’il y a de touchant, c’est que ce sont des frères, et que leur amour se ressent. Claude était très touché par l’amour fraternel. C’est un thème qui comptait beaucoup pour lui. Alors j’ai choisi pour eux des textes hétéroclites et drôles, qui leur vont très bien ». 

Dossier de presse

8 octobre 2021 / www.facebook.com/Mouss-et-Hakim

Commentaires