Gaspar Claus - Tancade

Il y a quelque chose de grandiose sur cette pochette. La mer, les corps, une certaine liberté, un moment vivant. Il y a quelque chose de grandiose quand je plonge dans l'œuvre de Gaspar Claus. Quelque chose qui frétille en moi, dans mon corps, un moment vivant. 
Tancade s'ouvre sur Une Île. Dans mon esprit les vagues s'écrasent sur les rochers et mon cœur s'arrêtent pendant quelques secondes juste pour voir la beauté de ce monde que j'imagine, ce spectacle magnifique auquel je participe hypnotisé par cette musique. Quelques coups de cordes frottées encore (Un Rivage, Une Foule) et tout se détache vers le ciel dans un assourdissant éclat, un capharnaüm de plaisirs qui vous brûle l'âme. Et puis le silence qui s'impose parfois, bien plus pesant ou tous s'efface sous les traits de cette apogée, ou même nos plus belle œuvre ne font pas le poids. Je sens mon cœur battre comme l'ultime souffle d'une vie, s'oubliant dans l'éclat d'un soupir. Par moment j'ouvre les yeux espérant reprendre une bouffée de réalité, car plus les titres s'enchainent, plus le lit de rêves est moelleux. Gaspar Claus s'illustre en conteur d'émotions, l'archet pour donner le tempo des vagues de sensations. Aux Confins, je commence à ressentir une chaleur incroyable, un souffle de vie incommensurable. Comme une force en toute simplicité, cette musique est envahissante, elle capture l'espace temps et joue avec. La lumière se fait peu à peu plus vive, et l'apothéose de l'œuvre se profile, l'écoute devient organique, un orgasme s'annonce. 1999 flotte aussi dans l'air, Jean-Sébastien pourrait-il être jaloux ? Car Gaspar Claus est un génie avec un cerveau en feu. Sans connaitre en détails sa carrière, je le pense être sans cesse à la recherche de l'approche entre la musique et le corps, de ce qui peut faire lien entre les deux. Mais pas comme un scientifique musical, non plutôt comme un artiste-rêveur. Une sorte de funambule de la vie débordant de créativité pour nous émerveiller de ses mélodieuses beautés. Mes tympans me tambourine le cœur Ô Sélénites ! Soit de vie et de chaleur, plutôt que de conscience et de froideur semblent-elles me dire... Je pénètre dans Mer des mystères amoureux sans aucune autre direction que devant moi. A l'aveugle sur l'ultime voie tracée par l'artiste. Le chemin me semble si magnifique que je me dois de recommencer l'expérience depuis le début. Parmi toutes ces multiples lumières allumées durant ces onze titres, Tancade devient l'étoile de son propre salut, telle une œuvre qui existe pour donner un but au moindre auditeur au cœur ouvert. J'ai saisi cette chance et je retournerais à Tancade, comme cette nuit magique de mes 20 ans. 

Cet album est comme un printemps qui refleuri le monde. Comme ces fleurs qui ont besoin du soleil pour vivre, j'ai la vague sensation que j'ai besoin de ce genre de musique pour vivre. Il y a quelque chose de grandiose et de puissant dans ce disque...

Tracklist
01 - Une Île
02 - Un Rivage
03 - Une Foule
04 - A L'infini
05 - 2359
06 - E.T (Extra Terre Version)
07 - Aux Confins
08 - 1999
09 - Astragale
10 - Ô Sélénites
11 - Mer des mystères amoureux

10 septembre 2021
Infiné

www.gasparclaus.bandcamp.com

Commentaires