En ce mois de mars, Bertrand Louis chante Verlaine, et livre Chansons pour elle, son septième album studio. Un disque à l’esthétique attirante par sa chouette pochette, et à la curiosité appétissante. Mais comme souvent, le contenu vaut-il le contenant ? Ici, la réponse est oui, OUI en majuscule.


Si Chansons pour elle est le septième album studio de Bertrand Louis, c’est pourtant le tout premier de l’artiste qui arrive à mes oreilles. Avec les poésies élégantes puisées du recueil Chansons pour elle de Paul Verlaine, accompagnées d'une réalisation soignée, je me laisse envoûter par ces compositions d'excellentes qualités, aux arrangements finement pensés qui place sensiblement la femme et l'ivresse de l'amour au cœur de l'album. Le chant est envoûtant et certains morceaux sont bien plus qu'excellents : Chemise pour femme, Es-tu brune ou blonde ? Je ne suis plus de ces esprits philosophiques pour se dandiner, La saison qui avance (de toute beauté), Jusques aux pervers nonchaloirs de ces yeux et son petit air d'Higelin... Ou encore L'horrible nuit d'insomnie ! narré à la manière d'un Léo Ferré. Onze titres entrainants grâce un charmant esprit pop-jazz mais c'est vraiment quand les mélodies s'enflamment dans des boucles électro que je m'évade très haut dans l'univers de ce chanteur à la sensibilité admirable. J'aime les œuvres de Paul Verlaine, et je dois dire que ses poèmes sont magnifiquement mis en valeur à travers cet album. Donc double plaisir à savourer. Chapeau l'artiste !


"Vêtement suprême
De mode toujours,
C'est toi seule que j'aime
De tous ses atours."

La scène française est toujours pleine de bonnes surprises, Bertrand Louis en est une. Et son nouvel album Chansons pour elle est magnifique. OUI !

Tracklist
01 - Compagne savoureuse et bonne
02 - L'horrible nuit d'insomnie !
03 - Chemise de femme
04 - L'été ne fut pas adorable (feat.Mareva Galanter)
05 - Es-tu brune ou blonde ?
06 - La saison qui avance
07 - Je ne suis plus de ces esprits philosophiques
08 - Ton rire éclaire mon vieux coeur
09 - Jusques aux pervers nonchaloirs de ces yeux noirs
10 - Je suis plus pauvre que jamais (Feat.Mareva Galanter)
11 - Vrai, nous avons trop d'esprit

le 18 mars 2022
EPM Musique / Universal Music


www.bertrandlouis.com