Mon p'tit loup (2024)

Mon p'tit loup est un projet forcément poignant et indispensable de partager parce qu'il aborde le sujet délicat des violences sexuelles faites aux enfants. Sorti le 25 octobre 2024, ce livre-disque est le fruit de la collaboration entre Nicolas Puluhen, militant hyperactif de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants et un réseau d'artistes musiciens engagés. 

Ce livre-disque est non seulement un ensemble de belles chansons, mais aussi un puissant outil de sensibilisation de l'association Mon p'tit loup qui utilise la musique pour sensibiliser (encore et toujours, hélas) un sujet profondément douloureux et trop souvent d'actualités.
Les messages y sont forts.
La première claque pour moi est Boxe par Oldelaf. Je trouve cette chanson terriblement poignante, accessible et directe en utilisant la métaphore de la boxe pour représenter le combat des jeunes victimes face aux adultes et leur quête de justice et de réconfort. Avec son style unique et sa volonté de donner une voix à ceux qui en ont besoin, Oldelaf me touche d'une intensité émotionnelle bouleversante. Avec puissance, elle encourage les victimes à se battre et à chercher de l'aide, tout en sensibilisant le public à la gravité du problème.
L'aigle noir de Barbara est ici chanté par Didier Wampas. Choix merveilleux tant la voix du rockeur donne au titre une texture brute, puissante. Surprenant d'abord et infiniment puissant pour finir. Chanson aux interprétations diverses tant la métaphore est troublante, la force de son texte invoque le désir de réconfort face à l'horreur, face aux traumatismes où l'aigle emmène l'enfant loin du cauchemar qu'il vit vers un pays de rêves et d'insouciance. Didier Wampas hurle merveilleusement à la fois la douleur et la rédemption. Il y a quelque chose qui sort des tripes du chanteur et qui vient toucher le cœur de celui qui écoute. Percutant !
Puis Sous la mer avec Polo Pierre Lamy et Catherine Ringer et c'est difficilement beau. L’atmosphère est douce et poétique contrastant face à la vulnérabilité de se protéger. Dans ce monde sous-marin, les émotions et les souvenirs se cachent. Les profondeurs sont le refuge et dans cette obscurité on y trouve la paix loin des turbulences de la surface. Chanson rassurante, apaisante, l'harmonie des voix et les arrangements musicaux subtils rendent ce moment troublant que j'écoute en boucle en découvrant cet album. Chaque artiste apporte sa touche personnelle pour traiter ce fléau avec sensibilité. Voici l'une des émotions prédominantes qui brûle en moi en continuant l'écoute de ce projet. Face à ces témoignages vibrants qui cherchent à libérer la parole et à soutenir les victimes, quand j'entends la voix de Magyd Cherfi, mes yeux brillent. Les innocents et sa fièvre toulousaine, ses airs aux multiples horizons, ses airs gaies, ses airs libérateurs comme une fenêtre qu'on ouvre pour respirer, pour fuir l'enfer, s'envoler. Au milieu de l'odeur de cette essence peu ordinaire de la douleur, Cherfi nous fait courir après l'innocence perdue en utilisant des images poignantes pour illustrer les difficultés que les victimes rencontrent et l'impact que ces expériences ont sur eux. Autre grand moment pour mes oreilles et mon p'tit cœur d'artichaut c'est la découverte de l'hymne intemporel des enfants blessés de Pierre Perret par la rayonnante Flavia Coelho avec Eyo'nlé Brass Band. Mon p'tit loup fait parti de ces chansons dans l'album qui apportent de la chaleur par leurs couleurs (Le monde est à mois, Eux, ils parlent de toi, Kap kap, Hé papa)... Ces accents et ces sonorités qui mettent du soleil sur ces tristes réalités peuvent, j'espère, coller des sourires sur les visages meurtries de ces enfants à l'innocence volée, de ceux devenus adultes avançant tant bien que mal dans une nuit permanente. Je sais que la musique à ce pouvoir incroyable d'apaiser les maux, je le sais trop bien.

Évidemment, à découvrir d'urgence et à partager autour de soi.

Tracklist
01 - Le monde est à moi / Minibus
02 - Boxe / Oldelaf
03 - L'aigle noir / Didier Wampas
04 - Sous la mer / Polo Pierre Lamy & Catherine Ringer
05 - Le buissonnier / JP Nataf
06 - Eux, ils parlent de toi / Fredo Burguière, Guizmo Tryo, Mike & Riké, Eyo'Nlé
07 - Les innoncents / Magyd Cherfi
08 - Notre homme / Albin de la Simone
09 - Trompe-la-mort / David Courtin
10 - Kap Kap / Ann O'aro
11 - Mon p'tit loup / Eyo'Nlé Brass Band & Flavia Coelho
12 - Hé papa / Les Ogres de Barback, Eyo'Nlé
13 - Derrière ses cheveux longs / La Rue Kétanou
14 - Marmouzet' / Donita, Mika Elvio
15 - Le monde tournerait encore / Mam'Zelle Prune, Kamalam
16 - Visiter l'enfer / Donita, Marie Lanfroy
17 - Le loup / Mai Lan

25 octobre 2024
Irfan le Label

L'association : www.mon-ptit-loup.com
www.facebook.com/p/Mon-Ptit-Loup

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

La sélection du mois / novembre 2024

Stupeflip - Sons2ouf (2024)

Hubert-Félix Thiéfaine - Unplugged (2024)

La sélection du mois / décembre 2024