Articles

Affichage des articles associés au libellé Etienne Daho

De quelle couleur est la passion ? Hommage à Philippe Pascal (2025)

Image
Il y a des voix qui ne pourront jamais s'éteindre. Des chants qui continuent de rôder sur nos platines, entre deux grésillements de vinyle et un souvenir qui revient toujours très vite. Celle de Philippe Pascal est de celles-là. Leader magnétique de Marquis de Sade, poète fiévreux de Marc Seberg, duo fantastique de Philippe Pascale, bluesman charismatique avec The Blue Train Choir… Il a laissé derrière lui un héritage incandescent : une cold-wave à la française, un rock fier, lettré, enlacé de poésies, à tout jamais dans la voie lactée de nos cœurs. Six ans après sa disparition, un collectif de musiciens, d'ami(e)s avant tout, reprend le flambeau et signe un disque-hommage qui ne sonne pas comme une simple commémoration, mais comme une célébration furieuse, évidente et émouvante. Ici, pas de respect feutré ni de gants blancs : on sent que les artistes invités ont voulu raviver la braise plutôt que polir la mémoire. Bien sûr, on entend la révérence, Philippe Pascal reste intou...

Etienne Daho - Tirer la nuit sur les étoiles (2023)

Image
Première amorce, je me suis retrouvé à la dérive... Je n'ai rien compris à ce qui vient de m'arriver, mais vraiment rien, et pis bon c'est pas trop grave hein, je m'en doutais un peu. Je lâche prise très rapidement sans véritable raison quand j'écoute Étienne Daho . Vendredi, fin d'après-midi, train n°855274, mon téléphone affiche une nouveauté sur deezer. Ça ressemble (encore) à un truc qu'il faut écouter avec amour, pour ressentir vraiment ces sensations. J'attends toujours quelques semaines avant de prendre une décision, je l'achète maintenant ? J'attends un peu ? Pour Tirer la nuit sous les étoiles , j'étais chez mon disquaire préféré dès le lendemain de sa sortie. Toute la nuit de la veille, j'ai rêvé de caresser ce disque. De le tenir entre mes mains pour mieux le sentir... que veux-tu, le cœur qui cogne … "Nous croyons posséder les objets mais ce sont eux qui nous possèdent" Chuck Palahniuk Quatre jours plus tard, ce disq...

Alex Beaupain - Tombé pour la France (Cover Etienne Daho)

Image
Dum-di-là J'ai gardé cette photo sur moi... Samedi 09 novembre 2019, Alex Beaupain reprend Tombé pour la France de Daho et j'espère voir le parrain de la pop débarqué sur scène... L'enfant du coin.  Les secondes passent, il ne sera pas là, mais la reprise de Beaupain suffit à elle seule pour faire briller les étoiles du ciel Rennais ce soir-là...  Dum-di-là... Ce chant qui illumine la nuit*