Che Sudaka - 10

Che Sudaka,ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous avez déjà dû l'entendre ou le lire sur une affiche de festival. Depuis dix ans cette année, le groupe compte un millier de concerts à travers vingt-trois pays, c'est pas mal non ? 


"Comme disait Joe Strummer : si vous aimez écouter les chansons sur scène telles qu'elles sont dans les albums, vous feriez mieux de rester chez vous"

L'album s'ouvre sur un air d'accordéon captivant avec le morceau 10. Le tempo est donné et me confirme, avec Immigrant Soul ou encore C'est plus beau les morceaux suivants, que j'ai à faire à un vrai groupe créatif, aux influences multiples, et n'hésitant pas à utiliser avec brio samples et effets entraînants, orchestré par des chants caliente. Love is strong confirme la règle, sur un air ragga rythmé par des solos de trompette qui me donnent envie de sable chaud et de plages à perte de vue. L'été est dans mes enceintes en ce jour pluvieux ! Et ce n'est pas terminé avec la superbe ballade/guitare Desearia.
Que viva la gente et surtout Ya nunca me veras caer me permettent de parler d'un groupe toulousain trop vite oublié, car la comparaison m'est tellement évidente. Je veux parler des Spook And The Guay. Les deux groupes possédant ce même style, cette facilité à créer des refrains qui restent en tête, que l'on fredonne une fois l'album terminé.
"Stress" est incontestablement le morceau qui me fait dire que ce groupe fait partie de ceux capables de mettre le feu sur les planches et de faire remuer les corps de n'importe quel public. Hombre libre à la mélodie envoûtante ressemble à une ôde à la liberté qui nous appelle à reprendre encore une dose de cette musique latine sans frontière. Enfin Crisis de amor conclut cet opus de dix titres. Dix comme son nom, dix comme l'âge du groupe, dix comme la note sur dix qu'il pourrait mériter !


Une découverte agréable où l'on sent à travers la chaleur qui se dégage de cet album, une folie sans mièvrerie d'un groupe qu'on gagne à écouter pour rythmer ses journées !

YoutubeOfficiel
www.chesudaka.com

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Dominic Sonic - Qu'avons-nous fait (2024)

Les nouveaux clips du moment #4

Les nouveaux clips du moment #3

Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile (2024)