Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

25 janvier 2016

Lili Cros & Thierry Chazelle - Peau neuve

Dans le sillon des duos qui respirent la complicité, il y a Lili Cros & Thierry Chazelle. Plus qu'un duo, le couple se conjugue à la première personne, à la vie comme à la scène. Et les voilà de retour pour le plaisir de nos oreilles avec Peau neuve. Leur troisième album.


J’avoue qu’à la découverte de l'album fin décembre, je n’étais pas encore convaincu que je mordrais à l’hameçon. Et encore moins à la première écoute, qui fut très rapide. Le ton, les registres à la voix, l'atmosphère de l'album... Nous n'étions peut-être pas dans la bonne période tous les deux, pour que je succombe à ton charme de Peau neuve. Mais je donne toujours une seconde, voir plusieurs chances. Surtout lorsque la création d'un album demande beaucoup d'investissement et surtout d'amour. Un jour, il s'est mis à pleuvoir alors j'ai pris le métro. Puis soudain, en écoutant les chansons aléatoires de mon baladeur, je tombe sur Ton sourire, et là paf, je succombe ! L’alchimie est en route, Lili de sa voix malicieuse et veloutée m’envoûte. Le métro devient beau. Dernière station, je rentre à la maison et je glisse l'album dans ma chaîne sans aucune hésitation. D’entrée de jeu, le disque s’ouvre sur la pièce titre Le rythme est amour avec une ligne de conduite vibrante et ultra-atmosphérique qui donne un ton cabaret qui m'avait échappé la première fois. C'est rythmé, c'est enthousiaste et c'est contagieux de bien-être. Un peu plus dans l’écoute, Thierry pousse la chansonnette à son tour sur Mon hit, mon hat. Il y a deux voix pour onze chansons poétiques qui nous embarquent dans toutes sortes de sentiments. Parfois drôle, parfois émouvant, parfois calme, parfois joyeux, l'univers de ce duo sympathique et attachant nous ressemble. A travers leur écriture, il y a ces histoires que l'on vit aussi. Un ami que l'on console comme dans Le petit soldat, pleuré et sourire en repensant à son vieux chien qui n'est plus là dans Le vieux chien, se moquer des petits des autres qui grandissent très vite, Les petits ça pousse, mais qu'on aime bien au fond, même si ça pète et ça braille (trop)... ou s’émerveiller lors d'une exposition avec Offre-moi. Outre une écriture intéressante, la complicité entre les deux musiciens semble être d'une simplicité déconcertante. Et ceci étant dit, cette simplicité pourrait s’avérer monotone et répétitive pour certains, mais non. On sent bien que le duo fonctionne sans chichi, et qu'il n'a même pas besoin de ce fameux juste milieu. 


Lili et Thierry signent là un disque marquant en ce début d'année et qui laissera probablement de belles traces les onze prochains mois. Un disque bien à eux, totalement assumé, et de belle tenue à découvrir sur scène. Là où se trouveront les meilleures vibrations qu'ils ont à partager !


www.liliplusthierry.com
www.facebook.com/LiliCrosThierryChazelle


avatar
Maxence
10 février 2016 à 22:54

On sait que c'est toi Miossec !

Reply
 
© since 2014
-->