Détroit - L'Angle (2024)

Rien de ce qu'ils disent sur Bertrand Cantat ne m'intéresse, j'écoute seulement de la musique, le nouveau disque de Détroit et la poésie s'occupe du reste.

Ici, le vent est l'hôte. Je n'en finis pas de le voir tourner dans les airs… Tout est rumeur, tout est soupir, mais comme assourdi dans les parages des landes. Puisqu'il s’agit d’un disque délicat, à la fois noise et épuré, centré sur une voix éthérée, soutenue par des mélodies de guitares, une batterie discrète et un souffle électrique enivrant. L’album s’ouvre avec L’Angle. Les sentiments ne sont qu’une question de point de vue. Mon ressenti est enthousiaste. J’essaie de cartographier les images qui s'affichent dans mes pensées face à tous ces différents types de lignes qui traversent le monde, comme les lignes téléphoniques, les lignes de musique, les lignes de métro, la ligne d'horizon et le ballet des nuages, pour m'accrocher, pour ne pas me laisser porter trop loin dans cette poésie. On débat souvent de ce qui est le plus important pour une bonne chanson, la mélodie ou les paroles. La mélodie peut vous attirer, mais les paroles peuvent vous donner envie d'en vivre plus. La beauté, de toute beauté. Dès la première écoute, j'ai su. Les réseaux sociaux est portée par une belle guitare, voilà une autre chanson de lumières clignotantes qui semble m'apporter un peu de réconfort. Ça souffle dans la tête et je me rappelle tout ce temps passé avec un autre groupe, d’une autre époque, d’une autre histoire.

Parfois, le vent se calme. Léger tourbillon qui flotte sur l'herbe ou bourdonne, accroché aux branches, pareil à un essaim de guêpes. Avec L’hallali, Fleur du chaos et Recueillement (de Baudelaire) ce disque paraît fragile, tendre et beau. Cette lenteur tranche avec les jours tempétueux de décembre, Odilon et l'incroyable Les âmes sauvages sont aussi formidables et voilà qu'un équilibre se trame, tel que le sentiment d’extase affleure. Sans doute renforcé par la pluie oblique et régulière dont la permanence, lors des mauvais jours, s'apparente à celle des pins maritimes, toujours vaillants malgré l'acharnement du vent.


Tracklist
01 - L’angle  
02 - La beauté  
03 - Les roseaux soucieux  
04 - L’hallali  
05 - Odilon  
06 - Les âmes sauvages
07 - Je ne savais pas
08 - Oh non non non
09 - Au royaume des aveugles
10 - Fleur du chaos
11 - Recueillement

12 décembre 2024
RESEDA


www.legroupedetroit.fr

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Sylvia Hansel - Getting Lost (2025)

LES 20 ALBUMS DE 2024 LES PLUS EXCITANTS POUR BREAK MUSICAL

Stupeflip - Sons2ouf (2024)