Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

14 juillet 2016

Mickey 3d - Sebolavy

Je ne partais pas avec l'idée d'aimer spécialement ce disque, que j'ai abordé uniquement par curiosité, par désir d'écouter de la nouveauté et pour la sympathie que m'inspire Mickaël Furnon. Sans suspicion, sans préavis, avec confiance quand même et le tube Respire dans un coin de la tête.


Quelle ne fut pas ma surprise en écoutant attentivement ce sixième album, sept ans après La Grande Evasion qui s'annonçait comme étant "le renouveau" du groupe. Et après le renouveau il y a quoi ? L'album de la maturité ? L'album de la consécration ? Tout ça c'est des conneries, la seule vérité, c'est que Mickaël a eu raison de prendre son temps, parce que Mickey 3d nous revient avec une pépite de treize chansons profondément marquées par notre époque actuelle, modelées dans le reflet de notre société. Oui, il a eu raison de bricoler, d'observer la vie tranquillement... «Je bricole, je ne suis pas un citoyen engagé, ni politiquement, ni socialement, ni écologiquement. Je suis un citoyen qui s’exprime, qui regarde la planète, la France, le ciel, et puis j’écris mes petites chansonnettes.». Et il y en a des histoires à raconter avec toutes les dérives sociales, la quarantaine arrivée, le passé qui ne s'effacera jamais. Dès les premières notes, on réalise vite la nouvelle dimension prise par le groupe avec toujours, son rock mouvant aux mélodies qui collent aux oreilles, aux paroles qui se posent sur les lèvres. Le couteau entre les dents, Mickey 3d aborde les thèmes qui nous marquent, avec toujours, une pop douce et un rock tranquille teinté d'électro tiède. Un peu mielleux, un peu tranquille mais sans pour autant trop caresser dans le sens du poil. La montée de l’extrême droite (En léger différé), les migrants, la politique (Rallonge tes rêves), la Gauche au pouvoir (François sous la pluie), la première guerre mondiale (La rose blanche)... Un flot de chansons sociales qui pourraient se résumer avec un Liberté, Egalité... Fragilité lucide. Des chansons avec un arrière-goût amer dont la surface est adoucie par des morceaux légers (Des fleurs dans les cheveux, J’attends Mylène), par des morceaux nostalgiques (Sylvie, Jacques et les autres) et on ne mentira pas en disant qu'il s'agit déjà d'un album incontournable et indispensable, parce que Sebolavy...


Un album à ranger entre Des ballons rouges de Guillaume Cantillon et Manon de Jil is Lucky.

J'écoute Sebolavy en boucle depuis six jours. Un album sans fioriture, un album brut, sans langue de bois, et transpirant une authenticité à contre-courant des médias, des philosophes à deux balles. C'est un grand disque à écouter sans modération, Mickey 3d est de retour, et c'est beau la vie.


Tracklist
01 - La rose blanche
02 - En léger différé
03 - Rallonge tes rêves
04 - Sebolavy
05 - Aurélia
06 - Les papillons
07 - J'attends Mylène
08 - Le dernier des cinglés
09 - Après le grand Canyon
10 - Fançois sous la pluie
11 - Liberté Egalité Fragilité
12 - Des fleurs dans les cheveux
13 - Sylvie, Jacques et les autres

01 avril 2016
Warner Music France


www.facebook.com/mickey3d
www.mickey3d.com


 
© since 2014
-->