Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

28 octobre 2016

Guillaume Perret - Free

J'ai fait la grimace en voyant la pochette. Depuis longtemps j'associe le saxophone comme un instrument kitch malheureusement trop marqué années 90. Moi, les solos ça me sort par le nez. Par exemple, dans Joe le taxi c'est une terrible torture pour mes oreilles. Bref je m'égare. J'ai glissé l'album dans le lecteur, et j'ai soudain arrêté de faire la grimace.


J'ai arrêté de faire la grimace lorsque j'ai reçu ma première claque dans la tronche. Frappé d'entrée par un son mélangeant sonorité jazz et electro, par une ambiance solaire et psychédélique. Hypnotisé littéralement par un véritable ovni musical. 
Après diverses collaborations avec The Electric Epic, Guillaume Perret revient avec un album solo intitulé Free dont l'univers musical n'a de cesse de me surprendre de titre en titre, de m'emporter par une rythmique, un riff de guitare, une énergie contagieuse. L'ambiance est parfois rêveuse, parfois gaie, parfois nostalgique. L'album s'ouvre sur Walk, une balade douce, vibrante, s'accompagnant d'un fond sonore hypnotisant. J'y vois le début d'un voyage oriental, j'y vois un soleil, j'y vois ma curiosité s'éveiller. Le deuxième titre Heavy Dance confirmera le départ vers un long voyage musical. J'embarque. Le rythme s'intensifie, l'électro gronde... L'atmosphère change avec le véritable coup de cœur En Good, et son parfum exotique, son air dansant, heureux, heureux, c'est le sentiment qui prédomine à l'écoute de cet album. Oui !? Que faire face à ce bon vieux swing chaloupé She's Got Rhythm ? Guillaume Perret explore les horizons, à l'image du jazz qui est un univers aux multiples facettes. Free est une montagne russe, une ascension vers des mélodies très esthétiques, des vibrations très organiques où chaque note semble avoir la couleur d'une sensation. Avec un album pareil, on ferme les yeux et on se laisse transporter.


Free est parfait comme album ambiant. En somme, Guillaume Perret propose un album à mi-chemin entre procrastination sur canapé et bande sonore d’un vagabondage urbain en solitaire. Dans les deux cas, cette musique vous accompagne et ne vous lâche pas facilement.

Tracklist
01 - Walk
02 - Heavy Dance
03 - Seduction
04 - En Good
05 - Inside Song
06 - Pilgrim
07 - Cosmonaut
08 - She's Got Rythm
09 - Inner Jail
10 - Susu
11 - Birth Of Aphrodite
12 - Heavy Dance (Live)

23 septembre 2016
Kakoum Records / Harmonia Mundi



 
© since 2014
-->