Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

9 juillet 2017

1=0 - coeur

Un an après la sortie de leur coffret non-deux, regroupant des EP's et quelques titres inédits, les membres de 1=0 reviennent avec un nouveau cinq-titres mûrement préparé, mais avec toujours cette urgence de créer et de s'exprimer. 


Coeur porte bien son nom. Car dès le premier titre j'ai, le mien galope au rythme d'une introduction lancinante, d'un refrain fracassant et d'un texte bouleversant. Un peu comme à l'image de la pochette qui interpelle. Magnifique et a contresens de ce que l'on imagine. Ce sanglier qui fait face à une meute de chiens de chasse. Impuissant ou imposant, une fulgurance que l'on retrouve dans la poésie intense d'Ali Veejay. Ne cherchons pas quel titre sortira du lot, coeur est un ensemble aux thèmes tumultueux qui cherchent à retourner les idées reçues. Un groupe qui claque ! Parce que, dans leur définition fine et hantée d'un certain rock, nos amis parisiens n'ont pas leur pareil pour construire d'ingénieux morceaux, comme pour leur seconde création, le fascinant yogi girl. Marqué au fer, l'urgence comme énergie, les guitares comme un cri, le chant vif, la deuxième partie instrumentale est une tuerie. Énorme ! Après ce monstrueux moment, coeur pourrait presque paraître normal mais, il est grandement infusé des précieuses minutes du titre précédent, puissant de détours harmoniques et habillé d'une mélodie apaisante, il s'y passe quelque chose de fort, de profond. Passé la moitié de l'EP, la tension ne chute pas. mon fils est une obsession musicale, comme si le groupe remontait à la surface pour construire un magistral et énigmatique morceau où musique électro, guitares nerveuses, batterie tribale, voix possédée s'entrechoquent dans tous les sens pour n'en donner qu'un. Avant que le climat ne s'apaise (très légèrement) en une conclusion avec esclave qui nous emmenant vers un final acéré, toujours tendu. L'EP se termine, retour vers la réalité, le silence fait mal.


Tornade d'émotions de quinze minutes, 1=0 conte merveilleusement la tragédie de la vie, ça gronde, ça grince, ça grouille mais jamais ça n'agresse. Un groupe comme on n'en croise hélas pas assez souvent et qui, j'espère, va continuer son bonhomme de chemin vers les nouvelles tendances musicales et adopter quelques âmes errantes. 1=0 c'est fort, très fort.

Tracklist
01 - j'ai
02 - yogi girl
03 - coeur
04 - mon fils
05 - esclave

31 mars 2017
Quixote music


 
© since 2014
-->