Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

11 septembre 2017

Tony Allen - The Source

Cette semaine, Break musical fait sa rentrée niveau chronique, et je dois l'avouer j'ai un peu de mal à m'y remettre. Par contre les artistes ne chômes pas. Je dois bien avoir huit-neuf albums reçus ces derniers jours qui traîne encore dans leur emballage par faute de motivation mais aussi par celle de Tony Allen, qui, avec son nouvel album, occupe mon quotidien sonore du moment.


Ni la rentrée, ni le temps ne m'aident. En rentrant du boulot, je balance les pompes et je m'affale dans le canapé pour un décollage relaxant dès The Source de Tony Allen se lance dans mon lecteur CD. Ce mec est un génie, l'un des plus grands percussionnistes de l'histoire de la musique jazz actuelle. Enfin, j'y connais quasiment que dalle sauf que j'aime bien écouter les émissions jazz de FIP. et lui, je l'ai souvent entendu sur la bande FM de la meilleure radio du monde. Alors quand j'ai reçu l'album j'étais content. Ce douzième album de l’ex-batteur de Fela, co-inventeur de l’afro-beat, a été enregistré (à Paris), mixé (à Londres) et gravé (en Allemagne) en analogique intégral, sans qu’aucune technologie numérique n’interfère à un quelconque échelon du processus de création. Le Nigérian s'entoure des saxophonistes Rémi Sciuto (une référence sur la scène jazz en France) et Jean-Jacques Elangue, le trompettiste Nicolas Giraud, le tromboniste Daniel Zimmermann, le bassiste Mathias Allamane, le pianiste Jean-Philippe Dary et le claviériste Vincent Taurelle, qui a produit l'album avec Bertrand Fresel. Le guitariste camerounais Indy Dibongue du Cameroun fera également son apparition aux côtés de Damon Albarn et son clavier (The Gorillaz, Blur).
Que vous dire de plus ? The Source c'est l’essence du jazz dans un album. Un album coloré, une musique sans frontières qui brille par la diversité de ses invités de marque. Quelques-uns des meilleurs musiciens d’une scène jazz contemporaine qui se caractérise par sa mobilité et sa créativité. The Source brille par la variété de chemin qu'elle veut nous faire prendre. On ferme les yeux, les bords du Mississipis'offre dans nos pensées, on ouvre les yeux, la chaleur du Niger nous enveloppe... Entre jazz et afrobeat, le cœur balance...

Si je n'ai pas les capacités pour dire que cet album est un chef d'oeuvre, l'artiste lui affirme qui c'est le meilleur qu'il ait jamais réalisé. Assurant même que c'est le disque de sa vie. Je ne vais pas le contredire, j'aime beaucoup cet album.

Tracklist
01 - Moody Boy
02 - Bad Roads
03 - Cruising
04 - On Fire
05 - Woro Dance
06 - Tony's Blues
07 - Wolf Eats Wolf
08 - Cool Cats
09 - Push and Pull
10 - Ewajo
11 - Life Is Beautiful

08 septembre 2017
Bluenote

www.facebook.com/tonyallenafrobeat
www.tonyallenafrobeat.com

 
© since 2014
-->