Ginette ! (Têtes Raides)

Avec Ginette, on peut dire que c’est de l’histoire ancienne, et pourtant, il se passe toujours quelque chose à chaque fois que le morceau démarre, comme si un cycle revenait encore et encore, que chaque écoute réenclenche en moi les mêmes sensations malgré les années qui passent. J'en ai fait une histoire sans fin.
Ginette est la huitième piste du premier album Not Dead But bien raides (1989) de Têtes Raides.

Il faut vivre cela, dans la pénombre d'une salle de concert, pour pouvoir y trouver sa place dans cette suspension du temps. Cette suspension qui balance les âmes. Elle n'a pas besoin de moi, mais moi j’ai besoin d’elle. J’ai besoin de cette présence dans ma vie, complice dans les rêves et dans les envies, pour rouvrir les tiroirs de souvenirs. Quand ça va mal, quand ça va bien, j'ai besoin de passer du temps avec elle, qu’on ne s’en lasse pas, qu’on trouve le goût d’un bon moment, même pour cinq minutes trente, c'est court mais ça suffira. Les notes d'accordéon se perdent quand les mots se mêlent, ils papillonnent et ils papillotent comme dans mon rêve, j'ai la tête qui tourne, et Ginette tangue au-dessus de l'océan de visages qui disparaissent puis réapparaissent et qui ont tous cette même expression. Une façade de bonheur, des yeux qui brillent, des bouches qui sourient et surtout des cœurs qui battent forts et qu'on entend gueuler GINETTE, ALLEZ GINETTE !!! GINETTE !!!

Quand j'ai le moral dans les chaussettes, il me suffit de refaire appel à Ginette et de m’enfoncer dans le canapé pour rêver, et peut-être un jour, de nouveau danser au milieu de ces âmes heureuses.



Et là y'a la Ginette qui valse en guinguette
Qui a toujours un verre d'avance
Des fois qu'on ferme la dernière porte
Faut s'enivrer quoi qu'il arrive
Et puis rêver et faire la fête
C'est des musiciens sur les tréteaux
Tôt ou tard ça va s'écrouler
Mais leur histoire
On s'en fout

www.alaniche.fr

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Dominic Sonic - Qu'avons-nous fait (2024)

Camille Bénâtre - Dommage (2024)

Les nouveaux clips du moment #4

Les nouveaux clips du moment #3