Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

17 janvier 2018

Didier Wampas - Taisez moi

Oh, j'ai retrouvé une vieille chronique dans un tiroir. Voilà une formidable occasion de replonger dans le premier album solo qui est beau. Aussi beau que du beau. 


L'électricien à la RATP et leader depuis vingt-cinq ans d'un des plus charismatiques groupes punk français, a embarqué en solitaire dans le paysage musical français en novembre 2011. Exit les guitares barbelées et refrains criants, Didier sans ses Wampas, ça donne un disque très surprenant. Une voix posée vient, en effet, nous parler de chansons romantiques à la tonalité très sixties, d'auto-dérision narguant des histoires simples, touchantes, authentiques à l'image de ce chanteur hors-norme.

D’entrée de jeu, La Propriété c’est du Vol est accrocheur et annonce un bel album. On y reconnaît la touche de l'artiste, textes efficaces, refrains chantants, chœurs... dans le style de Rimini des Wampas tant adulé... si on adhère alors c'est gagné. Éternellement me renvoie dans les années 60, au temps des yéyés (non je ne suis pas si vieux oh ! juste un peu éclectique), une chanson d'amour simple, mais on n'en demandera pas plus, la satisfaction est là. Si vous en voulez plus, direction la piste 3 avec Magritte, musicalement c'est une claque. Ray-ban sur le nez, col de chemise ouvert, direction la piste de danse ! Ce que j'admire chez lui, c'est qu'il est la preuve vivante qu'on peut éviter d'attraper le melon avec le succès, dans ce sens Punk Ouvrier sonne comme une autobiographie. Un peu de nostalgie avec Le Mans, Didier Wampas est touchant et les sensibles n'en resteront pas insensibles (Je me comprends). Karmann me fait penser à Archimède avec vingt-cinq ans de plus. Dans cette chanson Didier Wampas rend un bel hommage à un vieux pote décédé et encore une fois c'est touchant. Des hommages il en donne, notamment avec la chanson Chanteur de Droite pour Michel Sardou. Parait qu'elle fait polémique ? Voyons Michel, pète un coup ! Didier il n'est pas vraiment sérieux, il reste authentique... D'ailleurs il ressortira ses vieilles guitares barbelées sur Par dessus la troisième corde. Ça fait beaucoup de bruit mais pas pour longtemps car après il y a Mais je sais très bien, une ballade/guitare sèche. Si tu l'écoutes en plein après-midi de juillet et qu'il fait trente-six degrés dehors, c'est la sieste garantie, mais c'est beau, vraiment. Comme l'apparition des cordes sur La folle de Marjevols ma petite préférée. Magique nous donnera l'envie de danser un slow envoûtant et fiévreux... 
Magique
j'aime tes baisers
Ils sont magiques
Comme le serait la plasticité mentale
Qu'on aurait choisi de vivre
Toi et Moi


Des thèmes variés, une plume affûtée, un chanteur qui se fait plaisir, des arrangements musicaux assez larges et finalement un ensemble cohérent qui offre un album solide et équilibré qu'on se repasse violemment en boucles avant de savourer encore plus à la sortie de son deuxième album Comme dans un garage en 2013, accompagné des monstrueux Bikini Machine. Une claque magistrale. Prochaine étape le Québec et l'album Didier Chappedelaine & Ses Maudits Français, reprise de country québécoise. Je ne l'ai pas fait, mais j'ai hâte de le découvrir.

Tracklist
01 - La propriété c'est du vol
02 - Eternellement
03 - Magritte
04 - Punk ouvrier
05 - Le Mans
06 - Karmann
07 - La folle de Marjevols
08 - Chanteur de Droite
09 - Par dessus la troisième corde
10 - Mais je sais très bien
11 - Magique
12 - Ainsi parlait Didier Wampas

17 octobre 2011
Label Gemini Vid


www.facebook.com/didierwampas
www.wampas.com

 
© since 2014
-->