Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

31 janvier 2018

I Am Stramgram - Tentacles

Faut se poser pour écouter le premier album de I Am Stamgram. Dans un canap', dans un bain, sur la plage même si ce n'est pas vraiment conseillé en janvier. Sauf si vous aimez le froid. Quoi que si, c'est une bonne idée sur la plage, parce que Tentacles va vous réchauffer de par les sensations qu'il dégage...


Neuf titres à sens émotionnel giratoire, voilà pourquoi il faut se poser. Pour mieux prendre sa bonne dose d'émotions avec des compositions qui se baladent sur des chemins errant entre grunge, un peu pop, pas mal folk... Des arrangements soignés, propres, parfois épurés jusqu'à l'extrême, entièrement au service de la voix à la fois sensible, puissante et bouleversante de ce beau bordelais, sorte de cousin artistique de Scott Matthew (enfin je trouve).  Dans son voyage folk rock, I Am Stramgram convoque les personnages de John Fante dans Camilla, et du roman Karoo dans Saut de ligne. D'une les deux chansons sont belles, et de deux, voilà une belle occasion de plonger dans l'inspiration du chanteur. Si Camilla me prend le coeur dans ses bras, Saut de Ligne me le sert très fort tellement ces envolées lyriques me font décoller. Impossible de s'en lasser. Dans les autres titres, l'auteur-compositeur et interprète, traverse la solitude de l'enfance avec le mélancolique Pack Your Toys jusqu'à celle de l'âge adulte dans Empty House à la mélodie troublante. Invoque la fin du monde dans Underwater Tank pour mieux le reconstruire. Ce premier morceau de l'album est un peu la définition de Tentacles, une sorte de kaléidoscope artistique et sensible d'où fusent toutes sortes de sensations agréables. Je ne sais pas si c'est mon morceau préféré. Je ne sais pas lequel sera à vrai dire. Nothing But The Time You Waste que je trouve grunge, mais qui est plus pop-rock dans d'autres oreilles, me plait également, et énormément même. Le morceau le plus rythmé, qui enflamme et emballe. Enfin voilà, cet album m'emballe. Et croyez-moi, il y a de quoi.


Tentacles est un album qui tombe à pic en ces jours pas très ensoleillés. Un peu tire-larmes, mais bourré de velours, I Am Stramgram trouve d'une précision d'horlogerie suisse, le bon dosage pour émouvoir et faire rêver. Joyeux et mélancolique, voilà un album à écouter les yeux fermés. 

Tracklist
01 - Underwater Tank
02 - Nothing But The Time You Waste
03 - Serra's Snake
04 - Camilla
05 - Safes
06 - Eaten Alive
07 - Empty House
08 - Saut de Ligne
09 - Pack Your Toys

19 janvier 2018
Smile Records

www.iamstramgram.com
www.facebook.com/iamstramgrammusic

avatar
30 mars 2018 à 10:05

Très bon album. Je vous invite à voir ma fiche également : http://japprecie.raidghost.com/i-am-stramgram-tentacles

Reply
 
© since 2014
-->