Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

11 mai 2018

Part-Time Friends - Born To Try

C’est Ghosts Away qui ouvre l’album et le constat est sans appel. De sa mélodie ouatée, Part-Time Friends répète dans ce deuxième opus que sa musique fait un bien fou. Parce qu'elle est bourrée d'enthousiasme et de sincérité. Terriblement contagieux.


Peut-être est-ce parce que je suis en phase avec cette pop-folk actuelle, mais dès le premier morceau, je sais que le duo va me toucher en me balançant entre synthé, guitares et rythmes chaleureux. Même effet qu'avec Fingers Crossed leur premier album paru en 2016 (voir tous mes articles concernant le groupe). C'est lumineux, c'est poétique, ça frappe en plein coeur. Les deux morceaux suivants Born To Try et l’entêtant Understand qui tape sur le système émotionnel... Volume à fond, ôde aux nineties, Pauline et Florent enchaînent les tubes. Pour casser le rythme, le duo m'aspire dans une folk mélancolique ravageuse. Voix posées, guitare sèche, mélodie flottante, refrain fédérateur, Hear That Sound est une beauté. A écouter à fond dans le casque pour être amoureux. Et puis arrive Street & Stories, le morceau qui fait le tour du monde, le tour des cœurs et le tour des entractes publicitaires. Bah moi quand je vois la pub de la Citroën C3, je sifflote le morceau et je suis content. Fier un peu. Comme du temps de Jil is Lucky quand The Wanderer illuminé la pub Flower by Kenzo. Illumine. Lumineux. Étincelant. Voilà des mots facilement associable à la musique, à l'univers de Part-Time Friends. Hurricanes finit par me surprendre, après des premières écoutes mitigées. A coup de  synthés simples mais incisifs. C'est posé, c'est calme. Glitter in my eyes maintient le cap , sur une trame électro-pop enivrante et aérienne. Je ferme les yeux et pleins de belles choses se passent, sans détour. En fin d'album, Letter you'll never read  est cette introduction magnifiquement envoûtante poussée de la voix de Pauline, finissant dans un rythme pop condensant parfaitement les neufs morceaux précédents. Les deux complices finissent ensuite sur le terrible We are not a band anymore. Terrible ? Parce que c'est une constellation de beauté musicale qui me fait dire qu'après un premier album qui m'avait plus que convaincu, le binôme revient encore plus fort, encore plus grand, assumant encore plus sa musique. Ça valait bien toutes les déchirures du monde, si au final le public peut découvrir et s'émerveiller d'un album aussi parfait, qui n'est rien d'autre que grandiose.        


Douceurs d'apparence exhalée d'une ambiance accrocheuse, ce Born To Try enchante et berce. Il siège dans l'esprit ou le cœur et charge l'atmosphère dans laquelle on l'écoute d'un spleen délicat et exaltant. Un nouvel album de Part-Time Friends terriblement appréciable, et surtout vrai...

Tracklist
01 - Ghosts Away
02 - Born To Try
03 - Understand
04 - Heart That Sound
05 - Streets & Stories
06 - I Don't My
07 - Hurricanes
08 - Glitter in my eye
09 - La La La in L.A
10 - Letter You'll Never Read
11 - We Are Not A Band Anymore

30 mars 2018
Un Plan Simple

www.facebook.com/theparttimefriends
www.part-timefriends.lnk

 
© since 2014
-->