Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.

11 janvier 2019

Collectif 13 - Chant Libre

Un petit peu de soleil dans les cœurs et les esprits en ce début d'année ça vous dit ? Collectif 13 c'est une musique aussi éclairante qu'un gilet jaune sur un rond-point, qui épingle haut et fort et sans langue de bois, les faits navrants d'une société qui part en vrille.


Sans être les portes paroles de quoi et de qui que ce soit, ils sont surtout une voix de plus qui cherche à lutter contre la déraison de cette époque qui nous pousse trop souvent à faire n'importe quoi. Et pas qu'une voix ! Puisqu'ici, on retrouve des chanteurs familiers pour ceux qui connaissent et aiment Tryo (Guizmo, Danelito), La Rue Ketanou (Mourad), Massilia Sound System (Gari) ainsi que Alee, DJ Ordoeuvre, Saryno, Max du groupe Le P'tit Son et Gerome, Erwann et Fred du groupe Le Pied de la Pompe. Du beau monde quoi. Une belle colonie de vacances aussi, pour eux. Pour nous aussi qui ressentons l'écho de leur musique vivifiante, authentique, artisanale aux sonorités reggae, rap, électro et rock. Porté par des valeurs fortes telles que la liberté, la fête, le partage et la solidarité, le collectif ne manque pas d'écorcher l'actualité, avec subtilité et une certaine acidité. Donald Trump y passe dans Trumperie, l'absurdité égocentrique des réseaux sociaux dans Réseau, le béton et l'âme artificielle de Dubaï, l'excessif phénomène de consommation dans Last Black Day, puis Invisible, hommage aux oubliés de la France d'en bas. Avec un mot d'ordre qui me saute aux oreilles : vivre. Il faut vivre, ou du moins survivre à ce monde, à cette époque que nous subissons plus que nous choisissons. Et si les choses pouvaient changer ? Et si la musique pouvait servir à éveiller les consciences ? C'est en tout cas l'effet qui transpire aux travers des chansons du Collectif 13. Vivre, et vivre dans la joie si possible. Il le faut. Des morceaux tels que Place au soleil, Tu vas t'y faire, Rien à foutre donnent par exemple une patate bien positive. Parce qu'il y a de l'humain là-dedans, et ce n'est pas une surprise quand on sait ce que font les membres ce collectif depuis des années. De l'humanité à coup de bonheur insolent et de fraîcheur musicale. Heureusement qu'il existe des artistes comme ça...


Le Collectif 13 débarque avec un deuxième album et sachez-le, y en aura pour tous les goûts musicaux. On chantonne, on sourit, on espère ou on se désole à l'écoute de ces nouvelles paroles ciselées par une inspiration naturelle et assumée. Un album essentiel à écouter pour un plaisir salvateur.

Tracklist
01 - Collègues
02 - Place au soleil
03 - Tu vas t'y faire
04 - Trumperie
05 - Invisible
06 - Collectif et tondus
07 - Réseau
08 - Tout petit déjà
09 - Last Black Day
10 - CQNP
11 - Rien à foutre
12 - Il arrive
13 - Dubaï
14 - Welcome
15 - Mon frère

18 janvier 2019
salut Ô

www.facebook.com/collectif13
www.collectif13.fr

 
© since 2014
-->