Soldat Louis - Kingdom Tavern (2012)

Il y a bien longtemps que je souhaitais écrire quelques lignes sur Soldat Louis. J'attendais le bon moment, et justement le 05 décembre dernier le groupe lorientais a sorti un nouvel album : Kingdom Tavern. L'occasion de faire le point sur un groupe pas forcément reconnu à sa juste valeur car trop vite catalogué comme musique de beuverie de fin de mariage avec son tube Du rhum, des femmes.. par le grand public. Soldat Louis ce n'est pas que ça, c'est bien plus! C'est un exemple de valeur et de fidélité, c'est une histoire d'amour avec le rock et son public.
J'ai grandi avec Soldat Louis. Ils étaient la voix de mes rêves bretons, les narrateurs d'histoire de mer que j'aimais écouter. Ils étaient parmi les Bérurier Noir, les Naufragés, les Shériffs, les Noir Désir, les rockeurs de l'époque à trôner sur l'étagère de ma discographie. Au fil de la vie qui passait, leurs guitares m'ont accompagné et quelque soit l'évènement, une chanson revenait, un album tournait. Même en partant vivre à l'étranger, l'album Pavillon noir était dans la valise.

Pour la petite histoire, Soldat Louis a vécu ses années de gloire dans le début des années 90. Avec leur premier album Première bordée sorti en 1988 et le tube Du rhum, des femmes... Soldat Louis frappe d'entrée dans la cours des grands. Le morceau se vend à 750 000 exemplaires, s'installe dans le top 50, et l'album est double disque d'or. Le groupe assurera, dans la foulée, quelques premières parties de la tournée de Renaud en 1989. Leur second album Pavillon noir sort deux ans plus tard. Le disque pourtant très abouti, n'obtient pas le même succès, mais il est et il reste, à mon goût, le meilleur album, à l'image du groupe. Petit à petit les projecteurs médiatiques s'éloignent. Malgré cela, Soldat Louis continuera son bonhomme de chemin pendant vingt ans à faire ce qu'il aime faire : de la musique et surtout sur scène.

Le dernier album studio remonte à 2006 avec Sales gosses. J'imagine que les fans de toujours étaient dans le même état que moi durant les six années qui se sont écoulées. L'impatience a souvent ses limites. Le temps passe, d'abord il y a un best-of qui sort, puis un live anniversaire Happy Bordée... 20 ans, et ensuite un album  VIP : Very Intimes Poteaux... Le concept de l'album est génial, les chanteurs de Soldat Louis laissent leur place à leurs amis, et c'est ainsi qu'on retrouve par exemple Antoine reprendre Les p'tites du bout du monde, mais surtout Renaud avec Encore un rhum qui nous prouve, avec cette reprise, qu'on a pas le droit de l'enterrer si vite... Allez encore un dernier effort d'attente, un ultime best-of Les indispensables musicalement retravaillé comme je les aime, et la nouvelle tombe : Kingdom Tavern débarque en décembre !

CHRONIQUE ÉCRITE EN 2012


J'aurais pu courir plus vite que le métro, pousser des petites vieilles dans la rue, rouler à vive allure à travers les jardins d'enfants, j'aurais tout tenter pour tenir rapidement dans mes mains cet album tant attendu.

Fils de Lorient donne le tempo de l'album, et prouve que Soldat Louis n'a pas tellement changé. A grands coups de cornemuses et de refrains chantants, comme dans C'est un pays, les racines bretonnes du groupe gardent une place importante dans leur cœur. Corsaire, docker, terre, mer, Tonton Louis nous promet encore de belles histoires de grand large. L'iode se mélange à l'odeur de la bière et au comptoir des amis, on enchaîne les chansons sans s'en rendre vraiment compte. On lève tout de même notre verre sur Ils sont des nôtres, à tous ces gens qu'on aimerait fuir. On danse sur Route pêche en basse-cour, et, comme sur Encore un rhum, on est heureux de retrouver la voix de Gary Wicknam nous chanter La p'tite perle ou Dépêche à la ligne. Calmement les histoires d'amour se mélangent aux coups de gueules, brutalement les cornemuses se mélangent aux banjos, aux guitares électriques, les joies et les déboires sont sur un bateau... qui tombe à l'eau ? Personne, le navire tient le cap.
Cet équipage, si festif d'apparence, n'a jamais fait dans la langue de bois pour fustiger notre société, souvenez-vous à l'époque avec Juste une gigue en do. Le groupe, aujourd'hui, pointe du doigt ceux qui ont succombé aux charmes du show-bizz dans les "Les rebelles sont fatigués". Trop facile de suivre un chemin tout tracé, Soldat Louis préférae s'embarquer sur des flots peut-être plus tumultueux, mais où les vents et la force de l'océan lui feront vivre des aventures où les mots "plaisir" et "vérité" riment plus que profit et intérêt. "Compagnon d'armes, à nos plaisirs à nos sueurs, buvons sans larmes nos canons et avec nos cœurs".

Les femmes, les ports, les bars, dans le fond, rien n'a vraiment changé. Et dans ce monde où tout paraît fragile, parfois inhumain, trop matérialisé et tellement préfabriqué, ça fait du bien de voir un groupe aussi authentique exister. Oui, Soldat Louis c'est une bande de joyeux lurons sans chichis et sans paillettes, capable de remplir l'Olympia et d'enchaîner avec passion dans des petites salles du fin fond du Morbihan. Alors ce formidable nouvel album nous rassure, l'aventure n'est pas prête de se terminer. Après tout la référence rock en Bretagne c'est qui hein ? 


Tracklist
01 - Fils de Lorient
02 - Ils sont des notres
03 - Guerriers
04 - Compagnons d'arme
05 - Dépêche à la ligne
06 - Les rebelles sont fatigués
07 - Kingdom Taven Cyber
08 - Route pêche en basse-cour
09 - La p'tite perle
10 - Rockabey

05 décembre 2012
Coop Breizh / Etat Major

www.soldatlouis.fr
www.facebook.com/SoldatLouisOfficiel

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Dominic Sonic - Qu'avons-nous fait (2024)

Camille Bénâtre - Dommage (2024)

Les nouveaux clips du moment #4

Les nouveaux clips du moment #3