Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.

10 avril 2019

¿ Who's The Cuban ? - Circo Circo

Difficile de commencer cette chronique sans avoir envie de rhum, de menthe, de citron vert, de sucre roux et de glace pilée, quand en plus de ça, dehors il fait super beau, même chaud, et que de mes enceintes, sort un son latino qui me donne envie d'être fin juillet au bord de la mer. 


Quoi que, l'été approche doucement mais sûrement, et logiquement les rythmes africains et cubains que l’on écoute durant l’année vont s’intensifier en même temps que l'odeur des barbecues. Ça tombe bien, j'ai sous la main un super album qui va bien me plaire ces prochains jours. J'imagine le tableau : En rentrant du boulot, play sur Circo Circo, les fringues qui volent, une porte de frigo qui s'ouvre, une main qui prend une bière et hop, le gros saute sur le transat du jardin ! Au top ! 
L'album de ¿ Who's The Cuban ? est à la fois coloré, intense, humain, musical et palpitant. Et bien que certains titres peuvent me donner le sentiment de déjà entendu, je pense à  Buscando una forma de liquidarte le premier titre ou encore à Todo lo hice puisque la moindre sonorité cubaine qui résonne aux oreilles, reste en tête parce que cette musique on l'aime forcément même sans en être adepte, d'autres sont totalement extraordinaire comme Como, l’envoûtant et puissant Rosana et surtout le joyeux Guagüita. Parce qu'en plus de la traditionnelle mélodie afro-cubaine évidemment bien présente, le groupe n’hésite pas à prendre les voiles pour naviguer au-delà de la mer des Caraïbes pour aller puiser dans d'autres racines sonores. Dans leur cocktail festif et tropical, on retrouve logiquement de la salsa, mais aussi du rock, de la pop, du jazz... Tout ce qui peut donner un peu de chaleur, de vitalité et de passion ! Faut dire que le combo franco-cubain -autrefois nommé Son Del Salón- bouillonne de créativité et osent mélanger des musiques qu’ils aiment - ou qu'ils savent jouer - ou les deux, voilà des mecs totalement passionnés par ce qu'ils font. Bon, c'est peut-être un peu bateau de dire ça, parce que tous les musiciens semblent passionnés par leur boulot, mais tu ne m'aurais pas dit qu'ils étaient de Nancy, j'aurais plutôt cru que les mecs étaient des habitués des café-concerts de la Havane. Et qu'ils seraient venus défendre leur premier album dans notre beau pays de java et d'accordéon grâce au pif d'un producteur nostalgique de l'ouragan Chan Chan de 1997.


On vient de me dire que le froid et la pluie vont revenir dès ce week-end. Oh flûte de zut, ouais je sais qu'en avril ne te découvre pas d'un fil, je vais devoir remettre à plus tard les envies de chaise longue et de Mojito. Alors pour me consoler, même sous un ciel gris, j'écouterais à nouveau Circo Circo juste pour l'invitation au voyage...

Tracklist 
01 - Buscando una forma de liquidarte
02 - Todo lo hice
03 - Tukara
04 - Como
05 - Rosana
06 - El Circo de la Sombra
07 - Afro-spleen
08 - Teologia de barra
09 - Domingo
10 - Domingo 2
11 - Guagüita
12 - Descarado

29 mars 2019
L'autre distribution



 
© since 2014
-->