16 septembre 2019

"Influencée par Renaud, Jacques Dutronc et Philippe Katerine, l’artiste est pleine d’humour, de légèreté, mais aussi de justesse et d’émotions." Donc de quoi me plaire. J'ai découvert, puis Sophie Le Cam est devenue bien plus qu'un coup de cœur. Tout simplement. 


"Pourquoi elle à une cagoule alors qu'il fait chaud ?" 

Comme beaucoup je pense, je suis tombé par hasard sur le titre Tous les Michel. Comme beaucoup j'ai ris, mais pas que. Cette fille apporte une espèce de folie espiègle qui s'émerveille à donner de la légèreté à la vie, à notre vie, casque sur les oreilles. Et puis j'ai gratté, j'ai écouté profondément ce disque et je suis tombé sous le charme de morceaux magnifiques aux antipodes de l'humour du titre d'ouverture. Des chansons fortes, hurlantes de beautés, de sensibilités et de poésies. Je pense à Deauville-Paris, sublime histoire de rupture amoureuse, à Margaux, pour sa nièce, émouvante balade face au temps qui passe.

Voilà une artiste de scène, qui nous aide à recharger les batteries avec le foudroyant, le flippant parce que c'est une vie qui m'angoisse Le Couple, La Banlieue, Les Enfants, Le Dimanche ou le dansant et éloquant Sujet Limite, de quoi satisfaire les plus vifs défenseurs d'une certaine Chanson Française, vous savez, celles qui fout en l'air depuis la nuit des temps les codes d'une varièt' politiquement correct toujours aussi tendance, toujours trop présente, partout dans les gros médias. Alors, ça fait un bien fou d'entendre ce genre d'album si frais, si déconnant et si sérieux à la fois. Ça fait du bien d'écouter une artiste qui manie à merveille l'absurde et l'intelligence à la fois. Pouvant être drôle et pas vraiment à la fois (La Louze). Ça fait tellement du bien que je l'écoute pour la trentième fois d'affilée. Oui, Veuillez croire que ça fait du bien !


Bref, Sophie Le Cam revient avec un deuxième EP qui vous file une sacrée décharge émotionnelle. Un disque jouissif mais loin, très loin d'être régressif. On applaudit !

Tracklist
01 - Tous Les Michel
02 - La Louze
03 - Pourquoi elle à une cagoule ?
04 - Le Couple, La Banlieue, Les Enfants, Le Dimanche
05 - Margaux
06 - Deauville-Paris
07 - Sujet Limite
08 - Lulu

04 septembre 2019
iMD

www.facebook.com/chansonsdemoi.sophielecam
www.sophielecam.fr

Commentaire(s) :