10 novembre 2019

C'est le mois dernier que vient de paraître le premier album de Monsieur Rémi titré Dessine-moi un monde. Un disque rempli de belles ondes positives, de vie, savoureux dans les oreilles, doux dans le cœur. 


En premier lieu, voilà un album qui aborde les reflets du quotidien, les déboires sentimentaux et autres petites leçons de vie, sans compromis, avec en trame de fond le vertige d’un mec dans un monde qui fout le camp et qui va peut-être un peu trop vite. Alors mélangeant lucidité et ironie, Monsieur Rémi demande à quelqu'un de lui dessiner un monde, dans un élan de poésies et de nostalgie. Une plume qui se balade de chansons en chansons, aux sonorités acoustiques et aux mélodies enivrantes. D'une belle plume, Monsieur Rémi réussit à exprimer le désarroi et le tumulte intérieur comme extérieur avec une éloquente poésie de beau niveau. Sur ce plan, je lui dit un immense bravo ! Un double bravo aussi, car musicalement, je n'ai aucunes réserves. Tout au long de l’écoute, une impression d’être assis confortablement dans son univers tendre et doux s’est emparée de moi. Donc, une création de qualité. Parmi les bons moments, j'affectionne particulièrement Ce matin j'ai pris ma plume, et son regard de chanteur dans une époque grinçante et étouffante sous ses faits de société, l'amour dans tout ses états, celui qui nous fait douter avec Je bois, qui nous fait vivre avec Dis-moi simplement, qui se perd et se retrouve avec A.M.O.U.R, sur les doutes de notre présence sur terre avec Des miettes, et ces petites choses délicates mais précieuses qu'il faut savoir savourer comme avec Ton sourire... Le tout dans un ensemble un peu folk, un peu pop, un peu rock, beaucoup Monsieur Rémi. 


Après deux EP "Monsieur Rémi tout simplement" en 2011 et "Hors de l'eau" en 2015, voilà enfin le premier vrai disque, pour un plaisir que je ne vais pas bouder ! Monsieur Rémi fait preuve artistiquement de son envergure avec un album qui prend une belle ampleur au fil des écoutes.

Tracklist
01 - Ce matin j'ai pris ma plume
02 - Dis-moi simplement
03 - Des miettes
04 - Ça sent le printemps
05 - Je bois
06 - A.M.O.U.R
07 - Un toit sur la tête
08 - Dessine-moi un monde
09 - A en perdre les os
10 - Ton sourire

Sortie le 03 octobre 2019
Autoproduction

www.facebook.com/Monsieur.Remi
www.monsieurremi.com
www.monsieur-remi.bandcamp.com

Commentaire(s) :