Part-Time Friends - Weddings and Funerals

Vendredi 19 mars, nous sommes aux portes du printemps et sort en ce jour le dernier album de Part-Time Friends. C'est presque un beau symbole pour moi que de voir la pop fleurie de Pauline et Florent chasser ma grisaille de l'hiver et m'offrir des rayons de soleil musicaux qui réchauffent terriblement. 


Troisième album après Born To Try (en 2018 chronique ici) et Fingers Crossed (en 2016 chronique ici) Weddings and Funerals n'a pas eu besoin de mettre trois plombes pour me glisser dans sa poche. Premier extrait Paris en août, je suis forcément séduis (comme au premier jour) et j'ai hâte d'en découvrir un peu plus. Je reçois l'album, je le glisse dans le lecteur puis je l'écoute tranquillement. Emballement de cœur, mon sang galope, mes membres se dandinent, le ciel est bleu, magnifique, tout va bien. Tout va bien en fait jusqu'à un morceau qui semble venir de nulle-part et de partout à la fois. Incontrôlable, aux couleurs de la Méditerranée, à la chaleur des ruelles catalanes, à l'accent d'un Kid Francescoli, mes émotions deviennent incontrôlables...  Mariposas, des papillons dans le ventre, volume à fond, le casque vissé sur les oreilles mi corazon esta volando ! Deux minutes, deux petites minutes de grandeur, Part-Time Friends tient là, pour moi, l'un de ses plus beaux morceaux. Bon, tout les fans du groupe seront d'accord tant il y en a beaucoup, la liste est longue, le duo maitrise à merveille les refrains fédérateurs et les mélodies dansantes, tellement envoûtantes. C'est simple, Weddings and Funerals est un album qui ressemble à une succession de tubes en puissance mais surtout de chansons où chaque auditeur pourrait trouver son bonheur, sa mélancolie ou son énergie. Moi j'y trouve la chaleur de la simplicité, la fraicheur de l'honnêteté, la douceur de l'amitié. Tout va bien, le printemps arrive et Part-Time Friends rajoutent une douzaine de titres à leur belle et jeune carrière qui prend de plus en plus d'importance . Au goût de grosses productions brit-pop, le duo conserve toutefois le charme du "fait maison" indie et fragile. C'est cette fragilité que j'aime, cette fragilité qui rend les compositions lumineuses, dynamiques, parfois mélancoliques, solaires et lunaires à la fois. Quand j'écoute Part-Time Friends je lève souvent les yeux vers le ciel et tout va bien. Je suis biiiiien. 


Bref, premier EP de Part-Time Friends en 2014, création de Break musical en 2014, ce fût une belle rencontre et il n'y a pas hasard si sept ans plus tard ils sont toujours là ! 

Tracklist
01 - Weddings and Funerals
02 - Cod Hearts
03 - Même si
04 - Paris en août
05 - Leave It All Behing
06 - 2 am
07 - Dad
08 - Sacrifice
09 - Mariposas
10 - Next Big Thing
11 - Sober
12 - Looking Forward

19 mars 2021
Un Plan Simple


www.facebook.com/theparttimefriends

Commentaires