Deux ans après l'album Who Else ? (chroniqué ici) et une vaste tournée européenne, le guitariste Bjørn Berge est de retour le 19 mars avec Heavy Gauge.
"Bjørn Berge, "l'express du Nord", sort enfin un nouvel album-studio sur lequel il est accompagné par un groupe d'exception (Kjetil Ulland à la basse, Kim Christer Hylland à la batterie) qui apporte une nouvelle dimension à sa musique : plus de sensations, plus de tranquillité, plus de groove et une mise en avant de son jeu de guitare.
Bjørn Berge, l'un des plus grands bluesmen européens, phénomène musical, véritable showman et virtuose de la guitare à douze cordes, signe avec ce disque un retour splendide.
Le guitariste à la voix comme du papier de verre combine tout au long d'Heavy Gauge plusieurs genres tels que le folk, le jazz, le blues et le rock. En premier extrait, on peut découvrir le clip qui résume bien l'artiste, The Wrangler Man.
---
Bjørn Berge est unanimement reconnu comme l'un des plus fascinants guitaristes européens.
C’est lorsqu’il est seul sur scène avec ses guitares que son style sans compromis trouve sa juste expression. Il est unanimement salué par la presse spécialisée pour qui son talent particulier est, entre autres, de rendre sa musique solo tout aussi captivante et vivante que s'il s'agissait d'un groupe complet.
C’est à Haugesund, ville de la côte ouest de la Norvège dont il est originaire qu’il a commencé à jouer de la guitare vers l'âge de 13 ans. Après avoir joué du bluegrass pendant plusieurs années, la révélation a lieu lorsqu'il découvre Robert Johnson, Elmore James, Leo Kottke et John Hammond Jr. qui seront ses influences majeures.
De disque en disque, on loue sa grande maîtrise de l'instrument, qu'il exploite parfaitement, avec sa technique alliant picking et slide, et sa remarquable fluidité. Il scande ses paroles en martelant du pied, remplaçant ainsi les percussions, rarement présentes dans ses morceaux.
Bien que ses influences principales restent Robert Johnson et Elmore James, il n'hésite pas à incorporer des sonorités issues du funk, du hip-hop, du folk à une musique issue du blues traditionnel. Il avoue d'ailleurs sa passion pour des artistes comme Beck ou les Red Hot Chili Peppers.
Il joue comme s'il avait cinquante jeux de bras et vingt paires de jambes, et avec une curiosité et un appétit musicaux insatiables. Bjørn Berge a encore en lui la rébellion et la curiosité de la jeunesse, l'agitation est dans son sang. Et le diable lui tape sur les doigts. Son nouvel album Heavy Gauge montre un guitariste en pleine possession de son talent, qui nous entraine dans un festival de blues et de guitare."
Parce que c'est la plus belle chanson française de tous les temps ? Je crois qu'il n’y a aucune autre chanson qui me serre autant le cœur que Le temps qui reste de Serge Reggiani sur un texte de Jean-Loup Dabadie et une très belle musique d'Alain Goraguer. Je ne l’ai pas choisie parce que la voix fatiguée de son interprète me rappelle celle d'un grand-père que j'aurais aimé connaître, avec qui j'aurais pu découvrir la vie. Je ne l’ai pas non plus choisie parce que choisir Serge Reggiani, c’est choisir l'un des moyens le plus sûr pour éviter les jets de pierres des pédants du monde de la musique. Je l’ai choisie parce que, pour moi, c’est la plus belle chanson française de tous les temps. Et si quelqu’un venait à dire que ce n’est pas le cas, je le prendrais personnellement. C'est une de ces chansons que l’on ne découvre pas par hasard. Pour moi, et comme pour beaucoup de gens j'imagine, c'est par le film Deux jours à tuer avec Albert Dupontel qu
Parce que ce titre a le secret pour m'offrir systématiquement une sorte de magie douce. Comme quand je marche dans la rue, casque sur les oreilles et qu'il fait (enfin) beau en plein mois de février. Dès les premières secondes d'une musique qui arrive et qui monte crescendo, ce morceau distille une sorte de charme savoureux et apaisant. "Je t'avais peint ce tableau avec des mots mais j'ai gardé pour moi cette lettre, cette journée qui m'ouvrait sa fenêtre." Un morceau qui donne envie de profiter de ce que l'on voit, de profiter du temps autour de soi. De fermer les yeux et d'imaginer ce tableau au port, les caravanes au loin, les bateaux derrière, les gitans, la Porsche et même les chiens des clodos... Assis sur un banc le long d'un quai, clope à la bouche, chapeau vissé sur la tête, l'œil observateur, Mano raconte et je l'écoute. Je suis à côté de lui et je n'ai rien à dire, juste ressentir. Qu'est-ce qu'on pourrait di
Vendredi 15 septembre 2023, 6h45, le jour dort encore mais mon envie, elle, n'attend pas pour s'éveiller. Je suis sur le quai de gare, j'enfile mes écouteurs dans les oreilles, je sais que Obaké vient d'arriver et je suis sûr de ce qu'il va se passer. Après un dernier album dédié à la musique acoustique et aux grands espaces américains, Arman Méliès se réinvente en compositeur électronique et brasse dans un double album maximaliste aux textures synthétiques et à l’écriture cinématographique . Mon court trajet domicile-travail sera accompagné qu'avec le premier titre Ta peine . Ces couches sonores vaporeuses, ces murs de sons éparses qui bouleversent l’âme, une voix éthérée dans laquelle je viens instantanément piocher les mots que j'ai besoin d’entendre… Pas de doute, j'y suis. Du pur Arman Méliès qui s'accroche aux tripes, qui réveille le cœur. Je savoure le moment de cette première fois dans cette fin de nuit Rennaise en me disant qu'enfin, O
Juillet - août 2023 Des coups d’cœur dans mes écouteurs ! Sur les routes de vacances jusqu'aux après-midis de sieste quand les volets sont clos, de la musique en permanence. Des disques vinyles par-ci, des écoutes radio par-là, des séquences audios devant une série ou par simple hasard et des titres qui restent, parce qu'ils marquent l'instant. Si profondément, que je les marque au fer rouge dans cette playlist. photo personnelle, à Saint-Briac 01 - Le sud - Feu! Chatterton 02 - Les dimanches autour de l'église - Zebda 03 - Libertad - Clara Ysé 04 - Dos Gardienas - Buena Vista Social Club 05 - Jardin - Pomme 06 - L'hawaïenne - La Femme 07 - Smile a Little Smile for Me - The Flying Machine 08 - Heard Somebody Whistle - Jay-Jay Johanson 09 - What A Wonderful World - SebastiAn, Ehla 10 - Don't Let Me Be Misunderstood - Nina Simone 11 - La soledad - Pink Martini 12 - Qu'est qu'on y peut ? - Pierre Lapointe, Clara Luciani 13 - Stephanie Says - Lady & Bi
Ce n'est pas de la country, mais c'est pas mal quand même. À vrai dire, c'est très chouette et c'est certainement son meilleur album ! Bon ok, c'est son premier, mais c'est de Sophie Le Cam qu'on parle là ! Et ça ce n'est pas rien ! En ce moment, pas mal de disques sont dans le tiroir des chroniques "à venir", il me manque juste la motivation, liée à l'inspiration partie elle aussi vadrouiller dans les souvenirs d'un été déjà trop loin derrière moi. La rentrée passée, la canicule de cette semaine-là n'aide pas. Alors pour rester en surface, je m'accroche à ce que je peux, à des détails que je cherche pour illuminer mon quotidien comme cette petite notification apparue le premier jour de septembre annonçant la sortie du premier album de Sophie Le Cam intitulé modestement Vedette . Sophie Le Cam c'est de la poésie, enfantine un peu, douce surtout, pour une bonne dose de couleurs pétillantes, de positif burlesque et d
Commentaires
Enregistrer un commentaire