Il y a chez Sylvain Fesson ce mélange de force et de fragilité qui n’a pas peur de s'exprimer. Il y a sur ce disque, sorti en avril 2021, ce mélange de fragilité et de force qui me parle au-delà de tout. Un album que l'on écoute et qui se fait applaudir, porté par un minimalisme envoûtant, par un chant-parlé pénétrant et par une authenticité évidente.


Introspectif et sobre, Sonique-moi jouit de la faveur d’une simplicité délibérée, il transporte indéniablement l’auditeur dans les mots de son artiste. Le feu sacré ! Inspiration brûlante issue des plus beaux sentiments et combinant ardeur et force pour habiter sa musique, Sylvain Fesson délivre un premier album dans un éclat rare et total. Brillant et bouleversant. Décuplant les sensations on pourrait presque percevoir le bruit des mains qui glissent sur le manche d'une guitare jusqu'au souffle de la respiration du chanteur/narrateur. Temps suspendu à la fin de chaque chanson, histoire de remettre ses idées en place. Et cela, il est bien pratique le livret avec les paroles pour mieux plonger dans cette poésie musicale. J'aime terriblement ça. Composé entre 2013 et 2015 avec le musicien Arthur Devreux, Sonique-moi transporte l'auditeur dans un road-trip intérieur pour mieux respirer l'amour et la vie qui ne peuvent se nourrir que d'expériences intenses. Des hurlements silencieux à coups de boucles de violon, une âme torturée, une authenticité vibrante, aux premières écoutes on pourrait croire que tout est noir dans cet univers crépusculaire à l'ambiance souvent fracassante. Mais poser le spleen des mots sur une feuille, n'est-ce pas là le meilleur moyen de pouvoir continuer à rebondir pour mieux profiter des éclaircies que nous offre la vie au delà des nuages ? En tout cas, à l'écouter oui. L'artiste emmène de la poésie dans ma réalité. Voilà toute la force et la beauté d'un album, donc d'une œuvre comme celle-ci. C'est indéniable et ça se ressent par ici, il y a de la sueur, du travail, un cœur qui vibre et de la rage dans cet album. Je vais y revenir très souvent.   


Arrive le dernier titre, le disque s’arrête, l'instant s’évanouit, et dans une dernière respiration je reprends une bouffée d’émotions. Magnifique album.

Tracklist
01 - Sonique-moi
02 - Le coeur du monde
03 - La chance de vivre
04 - La vie m'allait bien
05 - Aux étoiles
06 - Violaine
07 - L'amour plus fort
08 - La forêt
09 - Chocolat Liégois
10 - Sacher-Masoch
11 - Six O'Clock
12 - Les oiseaux

01 avril 2021
autoproduction


www.sylvain-fesson.bandcamp.com