Allez les gens, faisez comme moi : On lève les bras bien hauts et on est heureux ! Pourquoi me demandez-vous ? Bah parce que le boys band le plus glamour'n'roll de Bretagne est de retour avec un V ième album et ça, c'est une excellente nouvelle, qui est venu mettre un peu de couleurs dans ce mois de mars de merde. Et pour la cinquième fois que je me suis dit : "- Oh mazette ! Oh oh c'est leur meilleur album ! Mais jusqu'où vont-ils bien pouvoir s'arrêter ?"


Si tu t'ennuies dans ton village,
viens donc voir Les 3 Fromages
pour te divertir ici
te divertir là... 

J'imagine l'apothéose finale en devenant le slogan d'une pub pour un antidépresseur : "L'actualité vous mine le moral ? Vous êtes systématiquement victime de l'oubli de la sauce frites dans votre Menu Macdo à emporter ? Vous avez encore votre carte du Parti Socialiste ? Mettez du soleil dans votre vie en écoutant Les 3 Fromages !!!" Un clip présenté par Bernard Campan évidemment.
Ça y est, le casque sur les oreilles, on tient le bon bout, le printemps n'est pas loin ! Les 3 Fromages papillonnent et je bourgeonne enfin. Preuve en est avec ce disque libre et ouvert à tous les vents, nouvelle offrande des insaisissables dieux rockeurs. Des années déjà que ses infatigables baladins promènent leur univers à tiroirs toujours avides de nous surprendre pour le bien et le meilleur, sous influence punk-rock californien et sans jamais oublier cette bonne grosse dose de rock'n'drôle qui rend accro. Nous sachons, depuis plus d'une décennie déjà, que Les 3 Fromages nous drogue à la bonne humeur, mais à chaque nouvel album, une marche est franchie vers le panthéon du rock français. La tête dans les nuages mais les pieds sur terre, les hits défilent et ça commence avec l'incroyable Ouvre les yeux. Un titre qui ne donnera pas de miracle (genre rendre la vue à un aveugle), mais qui offrira un bon moment en concert et qui prouve l'intérêt et l'engagement des 3F pour l'humanité. Et comme toujours sous couvert de déconne, ils dénoncent, ils défoncent avec justesse, sans niaiseries ni pathos (Comptez sur moi, Bon voyage) et comme toujours ils n'oublient pas d'où ils viennent avec l'excellent Kan ha diskan On la tire içi à coups de clin d'oeil sympathique à Matmatah. Et comme toujours ils me rappellent mes lointaines belles années à écouter amoureusement Sum 41 ou The Offspring avec les satires I love U so much, Cliquer comme un con. Et comme toujours ils sortent des titres tout frais mais déjà monumentaux comme Reviens, Elle danse (magnifique) ou encore l'énorme On est le monde en visionnage ci-dessous. Cliquez, c'est votre séance de thérapie rock et c'est gratuit.    


Et comme toujours, c'est un plaisir de les écouter (en boucle), un plaisir de gesticuler (comme je peux) sur leur musique, un plaisir de chanter (faux) avec eux. Avec un album aussi bon, nul doute qu'ils sont désormais des légendes comme peuvent l'être Les Shériff ou encore Ludwig Von 88. Et je vais finir par un truc tout niais de groupie, mais l'excellente pochette ne m'aide pas : si la place du roi est prise par Didier Wampas qui ne sera jamais détrôné, on a trouvé ceux qui peuvent prendre la place des dieux du rock français !

Merci Tibo, Eric, Willy et Kevin ! vraiment MERCI !

Tracklist
01 - Ouvre les yeux
02 - Reviens
03 - On la tire içi
04 - Elle danse
05 - Hey Baybay !
06 - I love U so much
07 - Cliquer comme un con
08 - On est le monde
09 - Comptez sur moi
10 - Les futurs parents
11 - Le plus grand des bonheurs
12 - Latina latino
13 - Bon voyage

11 mars 2022
Label Les 3 Fromages


www.les3fromages.com
Les 3 Fromages sur Deezer