Connu pour œuvrer dans l'ombre, auprès d'autres artistes, le musicien Boris Maurussane donnait le jour en mai dernier à son premier album solo, Social Kaleidoscope. Un album fait de douze pièces sur lesquelles planent délicatesse, quiétude et tendresse.

Apaisement, authenticité et simplicité, voilà ce qu’offre l'artiste avec talent dans ce premier opus sensible et réussi. Un opus nu de superflues et de faux artifices, qui sait être simple sans être simpliste, et dont le dépouillement n'empêche pas l'expressivité. Lui qui voulait "Un album placé sous le signe de la vigueur" cela semble réussi avec cet album aux orchestrations colorées.

A la faveur d’une exécution maîtrisée à la fois en subtilité et en fluidité, mille nuances sont ainsi déployées à mesure qu’avance l’écoute. Je me suis arrêté longtemps sur Your Life Is Full Of Leaves, pièce la plus magnifiquement poignante de ce disque qui finit par s’évanouir dans un souffle de plus en plus imperceptible, jusqu’à disparaître en révérence. Mille nuances venant s’accrocher au cœur comme des étoiles de mer sur un rocher, donnant naissance à des tas d'émotions oscillant de douceurs par un folk feutré, et de rêveries par des nappes musicales éthérées. Des émotions propices à la fois à l’évasion et à l’introspection. Chaque morceau répond ainsi élégamment à celui qui le précède, dans un cheminement harmonieux, voix fragiles qui s’élèvent tour à tour au-dessus de synthé, de guitares, de batterie pour donner vie à ce qui est sans conteste un album riche et étincelant que l'on ne regrette pas d'avoir adopter une fois s'être imprégné de l'univers mélodique, psychédélique et harmonique de Boris Maurussane.


Tracklist
01 - Départ
02 - Your Life Is Full Of Leaves
03 - Riverbank
04 - Social Kaléidoscope
05 - Hawaï
06 - Antipodes
07 - 5,4,3,2,1,0
08 - As the crow flies
09 - Incise
10 - YLIFOL - Reprise
11 - Outside
12 - Fun

20 mai 2022
WeWant2Wecord / Believe


www.borismaurussane.bandcamp.com
www.facebook.com/b.maurussane