Gatien - L'amour phoque

Petit gros coup de cœur pour un vrai nouveau talent à suivre ces prochains mois ! Il s'appelle Gatien, et nous offre avec son premier album, des chansons d’une grande générosité, resplendissantes comme un rayon de soleil d'hiver dans le paysage musical francophone actuel.

Après son EP Moi Tout Seul en 2021 voici L'Amour Phoque, qui est un peu l'exact opposé de l'amour vache ! Entre vraie naïveté et fausse candeur, Gatien nous embarque dans un voyage autour de dix (belles) chansons, simplement composées avec une guitare et un ordinateur. Chez Gatien, comme chez la plupart des artistes français.es que je m'évertue à partager sur ce blog, il y a cette volonté, et le talent qui va avec, de manier les mots avec une certaine poésie, en créant des images constantes, fabriquées par la folie enfantine et fragile de sa musique, bien cultivée par la voix fluette de son chant. C'est prenant, c'est passionnant à entendre. 

J'adore cet univers, que je glisserai bien dans une playlist de printemps entre Raphaël, François and The Atlas Mountains, Albin de la Simone ou encore Florent Marchet. Un univers teinté d'une belle mélancolie musicale et d'une fantaisie douce qui donnent envie de se reconnecter à ce que nous sommes réellement, sans filtres. Et de se reconnecter aux choses simples de la vie et de l'amour qui la torture. Une vie qui peut sembler fragile, mais qui au final dégage une puissance incomparable dans ce bestiaire au charme immédiat que Gatien chante si bien.

Magnifique, naturel, tout en finesse, doux, discret, d'une folie tendre, enfantin, malin, touchant... Dans une liberté artistique incroyable, les mots sont prenants, présents, la musique tout en accord, intelligente... Un album à découvrir vite, un artiste à découvrir d'urgence !


Tracklist
01 - On nous ment
02 - Maintenant ou rien
03 - Une longue journée de travail
04 - Tout est incroyable
05 - Mais où est le loup
06 - A la sauvette
07 - L'amour phoque
08 - Gimont
09 - Les otaries
10 - Ombre

03 février 2023
La Souterraine


www.facebook.com/GatienChanson

Posts les plus consultés de ce blog

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Heeka - The Haunted Lemon (2024)

Alain Bashung and the Pogues - Dirty Old Town

Youn Sun Nah - Elles (2024)

Antoine Sahler - Le hasard (2024)