Une Touche d'Optimisme - Le dernier des grands rois (2013)

J'ai découvert Une Touche d'Optimisme avec Le dernier des grands rois, il y a plus de dix ans et j'avais chroniqué l'album sur le blog En Chanson. Une découverte tellement palpitante et vivifiante à l'époque, que je me dois de recopier ici, parce qu'ils ont leur place dans mes coups de cœur, même si je m'en suis un peu éloigné depuis.

"Dès les premières notes de ce disque, on s'aperçoit vite que le groupe porte bien son nom. Le rythme entrainant du premier morceau Le oud de mon père nous embarque dans un voyage d'espoir contagieux... La musique n'a pas de frontière, c'est un passeport vers le bonheur comme ils le chantent si bien dans le refrain.
Tout au long de cet opus, le groupe alterne autant les morceaux rythmés à coup de clarinette que de balades adoucies par le piano. Douze titres dont certains me procurent un énorme bonheur musical pour des plaisirs tantôt festifs (Joyeux bordel, Le dernier des grands rois), tantôt mélancoliques (Papy) sur des textes digne des derniers grands chansonniers où l’on peut y entendre chanter l’amour (Pourquoi es-tu partie ?), la politique (Je n’irai pas voter demain), la religion (Dieu et moi)… Des thèmes de tous les jours, mais des thèmes d’une vie avec ses aléas et ses déboires, et pourtant quand c’est bien fait, le quatrième art est là pour nous rappeler que dans chaque situation brille toujours une touche d’optimisme

Influencé par La Rue Kétanou, Mano Solo ou encore Jacques Brel, Une Touche d’Optimisme caresse là où ça fait mal, et ça fait du bien. Ils repartent sur les routes de France alors si vous cherchez un peu de gaieté dans notre époque d’indignation, vous savez maintenant quoi faire…"

Plus de dix ans plus tard, c'est avec plaisir que je retrouve le chemin d'Une Touche d'Optimisme. En plus un nouvel album arrive...


Tracklist
01- Le oud de mon père
02- Ma vie hélas
03- Pourquoi es-tu partie ?
04- Joyeux bordel
05- Le dernier des grands rois
06- Papy
07- Dieu et moi
08- J’irai pourrir en enfer
09- En pensant à demain
10- Je n’irai pas voter demain
11- Katrina
12- L’effarouchée

22 juillet 2013

www.unetouchedoptimisme.bandcamp.com
www.facebook.com/unetouchedoptimisme 

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

J'écoute L'algue bleue de Gérard Manset

J'écoute La balade sauvage de Nicolas Paugam

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Les nouveaux clips du moment #6

Les Cowboys Fringants - Pub Royal (2024)