Constance Amiot - After Summer (2025)

Toi aussi tu aimes quand la musique te prend par la main pour t’emmener ailleurs, là où la sincérité des mots se mêle à la douceur d’une guitare boisée ? Toi aussi tu rêves de balades transatlantiques, entre plages bretonnes, grandes plaines canadiennes et rivages en bord de cœur ? Alors Constance Amiot a tout pour te faire chavirer. Avec After Summer, la chanteuse signe un disque d’une belle élégance et qui s’impose, note après note, comme une évidence que l'automne est beau. 

En écoutant le nouvel album de Constance Amiot tranquillement dans le casque en me promenant dans la forêt avec Polly, je trouve que la lumière d'automne est belle. J'ai rapidement aimé cette voix claire, habitée, caressante, portée par des arrangements qui respirent l’air du large ou les forêts d'érables aux couleurs changeantes. Ma première rencontre fut avec Turn It True dont la légèreté folk me rappelle les grandes heures de Pascale Picard, tout en gardant cette touche française qui fait toute la différence. Ce premier extrait, sonne comme un rendez-vous gravé et une sorte de profession de foi. Croire encore, malgré les doutes, malgré le tumulte, voire que c'est encore beau tout autour. Le tout enveloppé d’une production d’une clarté exemplaire, où chaque instrument trouve sa place, comme un compagnon de route. Oui, car le reste de l'album s'écoute et se vit comme un carnet de voyage. 

Enregistré entre la France et les États-Unis, After Summer poursuit ce dialogue constant entre les deux rives de l’Atlantique, si cher à Amiot. On y retrouve une production limpide, parfois minimaliste, signée avec le soin d’un artisan qui polit chaque détail sans jamais perdre l’émotion brute. Les guitares acoustiques y tiennent le premier rôle, où se mêlent à des touches subtiles de guitares folk et d’arrangements vocaux qui ajoutent de la profondeur sans jamais alourdir le propos. Le premier titre Wet Grass m'évoque la fragilité des sentiments avec une mélancolie douce, il y a ces moments suspendus qui font du bien, comme quand j'écoute un album de Tracy Chapman ou de Tété.  Hey There, Oakleaves and Headlights, Blue Guitar où tout semble s’arrêter. Le temps, le bruit du monde, les blessures passées. On se retrouve face à soi-même, apaisé, le cœur dorloté, un peu ému aussi. Puis vient d'autres titres, en français, Devant nous par exemple, plus feutrée, rythmée et prêteuse de petits mouvements corporel, où la voix de Constance se fait confidence. Le groove discret et les harmonies délicates tracent un fil invisible entre folk anglo-saxon et chanson française qui donne naissance à un son personnel, où l’écriture fine côtoie la simplicité mélodique. Constance Amiot est une artiste complète, libre, solaire et profonde. Le disque respire, flotte, s’écoute comme une conversation sincère entre l'artiste et l’auditeur. Elle signe ici un album sincère, qu'on habite, qui fait du bien là où la musique devrait toujours toucher : en plein cœur. 


Tracklist
01 - Wet Grass
02 - Devant nous
03 - Hey There
04 - Turn It True
05 - La nuit n'est pas prêteuse
06 - Oakleaves and Headlights
07 - Blue Guitar
08 - After Summer
09 - Crinkled Paper

26 septembre 2025
Murmure / Faille It


www.facebook.com/constancemusic

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Birds on a Wire - Nuées ardentes (2025)

Jacques Higelin : Tombé du ciel

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs / Orchestral Odyssey (2025)

De quelle couleur est la passion ? Hommage à Philippe Pascal (2025)