Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs / Orchestral Odyssey (2025)
Zaho de Sagazan est aujourd’hui l’une de ces artistes rares, insaisissables, qui font de la musique un théâtre vivant. À la croisée de l’électro-pop, de la chanson française et de la musique symphonique, elle s’impose dans son genre, en figure d’un art total, celui où la voix devient matière première, le corps instrument et la scène une catharsis.

Avec La Symphonie des Éclairs (Orchestral Odyssey), Zaho ne s’inspire pas de l’orchestre : elle le crée à son image. Ses morceaux se parent de cordes, de cuivres, de percussions grandioses, non pas pour alourdir son univers, mais pour en amplifier les battements intérieurs. Boum, boum... boum... Ce n’est plus seulement une relecture de son premier album, c’est une transmutation, une métamorphose orchestrale qui transcende la matière électronique originelle. Dès le premier morceau, Aspiration, je suis aspiré. Ça sera un disque à vivre, plus qu'à écouter. À vivre par les gestes qu'il m'oblige, les danses qu'il m'impose, quand l'orchestration de ce premier morceau me procure quelque chose de libérateur, d'apaisement, d’enivrant. Zaho, dans cette odyssée sonore, s’avance comme une prêtresse moderne.
Vêtue de son costume sonore, synthés liquides, violons célestes, voix vibrante et habitée, elle navigue entre la fragilité et la puissance, la tendresse et la déflagration. Boum, boum... boum ! C'est violemment beau. Il y a chez elle cette intensité théâtrale qui évoque autant la ferveur d’un cabaret expressionniste que la gravité d’une messe contemporaine tout ça agrémenté par une orchestre cinématographique. Je suis dans le flou émotionnel où frappe dans mon corps un mélange entre une jouissance provoquée par Kraftwerk et d'un trip sous Kubrick. Elle ne chante pas, elle incarne sur Mon inconnu. Sa voix, profonde, charnelle, fêlée parfois, se fait tour à tour confession, cri ou prière. Volume à fond mon corps devient Zaho, de Sagazan dans les veines tout devient incontrôlable. Mais laisse-moi contrôler mon corps ! C'est la tempête intérieure pour quatre minutes et des poussières dans La symphonie des éclairs où ces envolées me font mourir de frissons. Je ferme les yeux. Je danse. Je m'envole. C'est la douceur d'un apaisement dans L'envol. Dans Je rêve aussi et je crois voir le monde s'endormir dans sa main. Non mais, chaque morceau est un éclair (de génie), Seize titres comme autant de fragments de lumière traversant le ciel noir d’une émotion brute. La fontaine de sang ? Magistral. Les garçons ? Sensationnel ballade qui s'enflamme, qui m'enflamme. Le dernier voyage ? Encore, encore ! Grandiose, lumineux Old Friend avec Tom Odell. Ce soir le couchant est sublime, c'est une des raisons pourquoi j'aime tant l'automne. Je relance l'album. Rien de tel que de laisser cette musique envelopper l’âme tout en regardant un coucher de soleil depuis sa fenêtre, où chaque note semble caresser les derniers rayons dorés de la journée. Boum, boum... boum...
Ce que j'aime c'est la solennité du geste musical, cette volonté de redonner à la chanson sa dimension sacrée. Zaho de Sagazan orchestre le chaos de nos tourments pour en tirer la beauté, compose la mélancolie comme une peinture murale de lumière sur les ombres qui nous entourent. J'ai envie de me blottir dans ce genre de musique, dans ce Orchestral Odyssey qui est moins une réinterprétation qu’une élévation. Celle d’une artiste qui, en osant mêler la technologie et la chair, la rigueur du classique et la folie de l’électro, affirme que la musique n’a de frontière que celles que l’on s’impose. C’est clairement une déclaration d’amour, un don de soi total, une éclipse sonore à prendre volontiers au creux de son âme.
Et dans cet instant suspendu, Zaho de Sagazan illumine l’univers d’un éclat qui lui ressemble.
Tracklist
01 - Aspiration
02 - Mon inconnu
03 - Les Garçons
04 - Langage
05 - Les Dormantes
06 - Je rêve
07 - Suffisamment
08 - Mon corps
09 - La Fontaine de sang
10 - Tristesse
11 - Le Dernier des Voyages
12 - Est-ce que tu vas bien ?
13 - Old Friend (feat. Tom Odell)
14 - La Symphonie des Éclairs
15 - L’Envol
16 - 01
03 octobre 2025
Disparate / Virgin
www.facebook.com/zahodesagazan

Commentaires
Enregistrer un commentaire