Alexis HK & Benoît Dorémus - Inavouable (2025)
“Deux artistes sont dans leur loge. Ils se préparent tranquillement à monter sur scène. Ils se parlent avec respect, sur un ton exagérément affable. Ils se vouvoient. Ils échangent sur l'actualité, sur la vie, leur vie, ils se connaissent bien. Ils profitent du calme de cet espace protégé, de ces instants précieux et intimes. Ils se permettent de divaguer, de s'égarer, d'affabuler, de déraisonner. Ils improvisent des chansonnettes, cherchent la rime et le bon mot pour se faire rire, se surprendre. Ils s'autorisent ce qu'ils ne devraient pas, naviguent entre indécence, poésie et autodérision. Ils s'affranchissent de la bienséance qu'ils auront peut-être face au public. Rien de tel pour évacuer le trac. Deux artistes sont dans leur loge et plongent avec délectation dans l'inavouable.”

Avec l’album Inavouable c'est un peu de baume au cœur que l'on s'étale sur l'âme. Parce que quand Alexis HK et Benoît Dorémus unissent leurs plumes ça finit en projet où l'on retrouve l'essence même de la chanson française qui brille et fait briller. Textes ciselés, entre rire jaune et mélancolie douce, portés par des mélodies qui s'inscrivent durablement dans l'oreille. C'est terriblement efficace. A l'origine c'était un spectacle. Fort d'une tournée à guichets fermés, il est désormais enregistré. Et nous pouvons tous dire youpi ! Pour cela, ils se sont adjoints les services de JP Nataf pour redonner une nouvelle couleur à ce répertoire et fixer cette aventure amicale et amicale, sans en altérer la tonalité chaleureuse de la scène. Ce que j'aime en premier lieu de cette collaboration, c'est leur complémentarité et surtout leur complicité. Malicieuse, naturelle et je reconnais immédiatement le sens de la formule, l'ironie décalée et le regard tendre-amer d'Alexis HK, qui explore toujours les travers de notre époque avec une élégance toute singulière. En face de lui, l'espiègle Benoît Dorémus qui apporte sa touche intime et sa sincérité désarmante, touchante, capable de transformer les petites misères du quotidien en hymnes poignants. Duo clinquant pour ce recueil de petites hontes, de pensées fugaces que l'on n'ose pas formuler à voix haute. Les thèmes brassés sont universels : l'amour qui s'effrite, la procrastination existentielle, le malheur d'autrui, les regrets qui tapissent le fond de l'âme, le tout abordé avec une légèreté et une profondeur absolument fabuleuses. L’actualité est effarante, les bas du front sur Internet me sont insupportables et ça me fait du bien de me laisser couler dans cet univers acoustique, principalement dominé par des guitares, un piano par-ci, une section rythmique discrète par-là. On passe de ballades poignantes (Shadenfreude, Loin du compte) à des titres plus rythmés et enjoués (Tartelette, Ghosté), drôle (Amis), juste et lucide (C'est quoi cette planète) comme pour mieux masquer la noirceur parfois sous-jacente des propos. J'adore aussi profondément Chez l’habitant, rendant hommage aux illustres gens aux bons goûts qui accueillent les artistes pour un moment vivant. Ça me fascine, je suis trop timide pour franchir le pas de ce genre de rendez-vous, mais Alexis et Benoît mettent les mots qu'il faut pour titiller mes envies. Les titres s'enchaînent et je trouve que tout y est intelligent. L'harmonie des voix, souvent en duo, est particulièrement réussie, ajoutant une texture chaleureuse et complice à l'ensemble. Ils soulignent ainsi l'émotion sans jamais l'écraser, sans jamais en faire des tonnes ou donner des leçons. Pas le genre de la maison. Tout ça rend Inavouable à la fois cathartique et jubilatoire, un disque à écouter pour se délecter et à réécouter pour y dénicher à chaque fois une nouvelle nuance.
Ce n'est pas fréquent de voir deux artistes aux univers si riches se rencontrer avec tant de justesse. Alexis HK et Benoît Dorémus ne se contentent pas de juxtaposer leurs talents, ils les fusionnent pour créer une œuvre cohérente, drôle, touchante et terriblement humaine. On ne peut pas bouder ce plaisir.
Tracklist
01 - C'est quoi cette planète
02 - Schadenfreude
03 - Carole
04 - Tartelette
05 - Ghosté
06 - Ce n'est pas mon genre
07 - Chez l’habitant
08 - Loin du compte
09 - Amis
07 novembre 2025
La Familia / Bluebird Booking
www.facebook.com/alexishkofficiel
www.facebook.com/benoitdoremus
Mais aussi sur Break musical



Commentaires
Enregistrer un commentaire