Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

26 avril 2016

Part-Time Friends - Fingers Crossed

Beaucoup disent que Part-Time Friends est un rayon de soleil. Oui mais pas que. Avec une pop qui brille et qui pétille, à la fois cosmique et terriblement aérienne, leur nom de scène pourrait être également celui d'une nouvelle étoile. Celle qui scintille dans nos enceintes et fait vibrer nos cœurs de fans grâce à l'intensité et la vision romantique de leurs chansons.


Après un premier EP remarquable et remarqué, la réception de leur premier album m'a enivré de bonheur. Après avoir écouté ce Fingers Crossed en long, en large, couché, debout, assis sur l'herbe, dans le bain ou en voiture en rentrant d'un week-end familial avec sur le point d'horizon un cumulus imposant des mois d'avril, ce premier album est -à l'image de sa pochette- sublime. Du premier titre All The Roads jusqu’à Art Counter qui ferme l’album, les ballades douces et éthérées nous plongent dans une pop de l’Amérique de la côte Ouest brassée à du folk écossais comme ils définissent leur musique. Nous sommes d'accord. La présence lumineuse repose dans les cordes vocales de la jeune chanteuse et des arrangements atmosphériques qui nous appellent à se coucher (n'importe où) et fermer les yeux. Voilà un disque enthousiaste, un disque qui rend heureux. Fingers Crossed est rempli de belles chansons simples et mélodiquement efficaces. Que dire de Johnny Johnny ? de Art Counter ? de Keep On Walking ? de All The RoadsMise à part que ces chansons sont a écouter en regardant un coucher de soleil sur l'eau. Assis sur l'herbe de la pointe Fréhel. C'est ainsi que l'on peut prendre pleinement la mesure de ces mélodies. Simples. Tendres. Infiniment belles. Et puis la surprise. Here We Are (à écouter ici) magnifique chef d'oeuvre en puissance. En français dans le texte, la voix de Pauline est du bonbon pour les oreilles. Encore plus que lorsqu'elle chante en anglais. C'était déjà beau, alors là... C'est joliment poétique sur le duo avec Granville sur La mer & Alaska. Et si Fingers Crossed est aussi formidable qu'il y parait, il risque d'emmener Pauline et Florent sur une longue, très longue route vers une belle carrière. En attendant, je reste là, la tête dans les étoiles et je relance l'album pour faire briller autre chose. 


Si je ne doute pas que les fans du groupe éprouvent beaucoup d'amour envers ce premier album, les curieux seront facilement séduits par la découverte de Part-Time Friends. Et les sceptiques s’abandonneront à leur tour au pouvoir des chansons de ce premier album qui possède la force et la beauté pour devenir une référence en matière de folk-pop sexy et lumineux qui saura ensorceler plus d’un mélomane.


Traklist
1 - All The Roads
2 - Don't Give Up
3 - Here We Are
4 - Home
5 - Johnny Johnny
6 - Summertime Burns Feat. Dan Black
7 - The Stain
8 - Movies
9 - La Mer & Alaska (en duo avec Granville)
10 - Keep On Walking
11 - This City
12 - Art Counter

parttimefriends.tumblr.com
www.facebook.com/theparttimefriends

 
© since 2014
-->