Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

19 février 2018

Les 3 Fromages - Maman j'ai raté l'album

Après trois albums excellents, qu'est ce que pouvaient bien nous préparer les Californiens Rennais originaires de Quiberon avec un quatrième album ? Hé ben encore un album excellent, et toujours autant Rock'N'Drôle. C'est comme ça que je t'aime !


Une nouvelle fois survitaminé, ce nouvel album reflète comme ses trois prédécesseurs, l'état de grâce que le groupe puise en concerts. Une batterie, une basse, une guitare, Willy, Eric et Tibo déboule donc avec treize nouveaux titres pour trente-neuf minutes de plaisir. Ça parodie dans tous les sens, ça riff grave, et en plus, ce n'est toujours autant pas si con que ça en l'air. Bah oui, un jour un mec m'a dit que Les 3 Fromages c'était pas sérieux quand même. Alors écoute Babos à la playa et tu comprendras. Du moins si tu captes le sens de la chanson. Voilà, moi j'écoute en boucle et quand j'irais me balader à Cancale, j'irais nettoyer les rochers en fredonnant de joie et d'espoir pour un monde meilleur. Merci. Et en plus, le nom du titre de l'album, j'adhère à cette référence. Depuis 1990, Kevin a toujours fait parti de la famille et revient chaque année nous rappeler le début de la période de Noël. L'indispensable classique ! Concernant le classique, Les 3 Fromages s'attaquent à Ça plane pour moi, dans une version dépoussiérée. Autant d'énergie ça fait pas que du vent. Moi qui ne supporter plus entendre ce morceau trop entendu au mariage de Kevin et ma sœur, ou au réveillon chez Tonton Guy, me voilà reparti pour une bonne dizaine d'années. Dans Maman j'ai raté l'album, on retrouve des thèmes toujours autant variés, dont on aime surtout se moquer. Comme le covoiturage dans Je suis covoiturage, comme les beaufs dans Beauf de France, comme la télé-réalité dans La Nouvelle Star, comme les cougars dans Cougar, comme le hip-hop avec J'te tire .. Et sans jamais renier leurs origines avec le très marin-breton et fédérateur Bienvenue à bord. Spécial amour pour Subjectif, avec son petit côté VRP dans la partie parlée, et un peu pour Escuela mi amor parce que sur le refrain ça déchire comme savait le faire Spicy Box (ah les souvenirs d'ado) mais ça fait quand même un peu Flaix FM -la radio techno gerbante de Catalogne (ah les souvenirs d'ado)- alors, ça fait moins amour quand même... Toujours plus drôle, toujours plus abouti, toujours aussi vif, des mélodies entraînantes, une sympathie qui dynamise tout, des textes simples, mais profonds, et encore une fois, aucun morceau ne démérite. Du plaisir en barre tout simplement, et ça, ça fait un bien fou ! Je n'ai pas peur de le dire, mais de mon enfance lointaine, Les Inconnus me manquent, mais ce manque est comblé depuis 2009 quand j'ai posé pour la première fois mes oreilles sur l'album Et puis Zet... Et depuis... Papapala papapapala papala papala...


Le meilleur groupe de Punk-rock français, il est breton. Indubitablement. Bon ok, y a Les Wampas, mais après en deuxième position du meilleur groupe de rock français, il y a Les 3 Fromages ! Indubitablement. Bon, c'est clair que ça ne vaut pas Patrick Sébastien, mais c'est pas mal quand même. Indubitablement.

Tracklist
01 - L'amour de la musique
02 - Babos à la playa
03 - Je suis covoiturage
04 - C'est pas punk
05 - Ça plane pour moi (feat Axel de Wizo)
06 - Bienvenue à bord
07 - Beauf de France
08 - Génération 90's
09 - Subjectif
10 - Cougar
11 - Escuela mi amor
12 - La Nouvelle Star
13 - J'te tire

02 mars 2018
Wagram Music

www.facebook.com/les3fromages
www.les3fromages.com

 
© since 2014
-->