Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.

24 janvier 2019

Laurent Montagne - Souviens-moi

Laurent Montagne n'est pas un visage méconnu de la scène française, et le voilà repartir à la conquête de l'hexagone avec un quatrième album, Souviens-moi. Pour cette nouvelle session en studio, le talentueux chanteur sort encore une fois des sentiers battus, toujours prêt à se réinventer et à nous surprendre.


Le premier extrait, Ça ne te dirait pas, fonctionne comme une introduction accrocheuse et mélodique. Le jeune prodige - Coup de cœur de l'Académie Charles Cros - ne renie pas son cœur de rockeur, bien au contraire. D'un saut atlantique, il me fait penser à Jean Leloup, pour l'énergie, pour ce petit côté pop assumée. Ça se confirme avec Maguelone, deuxième morceau qui chauffe l'oreille et qui contient son lot de contemplation pour la cathédrale, L’auteur-compositeur-interprète aime observer les paysages majestueux, observer ce qui l'entoure, observer le monde pour en extraire la poésie mais aussi les désillusions de la vie. Du début à la fin des dix titres, les lignes mélodiques sont parfaitement réfléchies, parfaitement radiophoniques. Pas que Laurent Montagne essaye d'habituer l'auditeur à du rock abrasif, mais la transition reste assez déroutante entre morceaux vifs et ballades poétiques. Le troisième morceau, La rumeur, est porté par un texte de toute beauté où les mots s'entrechoquent dans une ambiance incroyablement envoûtante. Les cordes du trio Zephyr aidant, le thème de la chanson aussi. Sublime. Puis vient le cinglant, le fringant, l’entraînant, l'éclatant Il pleut. J'aime cette chevauchée de guitares. Un peu comme dans Ma ville, véritable galop musical où les verbes et les rimes filent à une allure enthousiaste. Un autre morceau qui ne me laisse pas indifférent est La vallée du Rhône, ode aux ouvriers de sa terre natale, sincère et belle dont l'ascension musicale chauffe le ventre... Tout doucement, Laurent Montagne entraîne l'auditeur dans cette histoire de portes closes et d'usines désaffectées, jusqu'à une implosion à mi-chemin de la chanson dans un frisson post/rock de rage, de colère contre un système finalement inhumain... Alors quand tout devient trop lourd à supporter, voici un album à écouter pour se donner un petit peu de baume au cœur., parce que tout ici, transpire l'honnêteté. 


L’album plaira assurément aux amateurs de chansons à texte, d'amour et de poésie. Je suis certain que le futur nous dira que Laurent Montagne aura réussi à conquérir l'hexagone avec son nouvel album. Un disque qui possède une belle énergie, des textes parfaitement écrits, une voix ravissante et des chansons élégantes et mélodieuses. Un beau disque. 

Tracklist
01 -Ça ne te regarde pas
02 - Maguelone
03 - La rumeur
04 - Il pleut
05 - Le système
06 - Souviens-moi
07 - Ma ville
08 - La vallée du Rhône
09 - Chanson
10 - Peau d'âme

25 janvier 2019
Quasi indestructible prod

www.laurentmontagne.com
www.facebook.com/laurentmontagnemusique

 
© since 2014
-->