26 juillet 2014



Madeleine de Proust !


D'année en année, elle a survécu. De carton en carton, de déménagement en déménagement, de tiroir en tiroir, de lecteur K7 à lecteur K7. Malgré la poussière, malgré le temps, malgré les coups, malgré les renversements de bières, elle est là, survivante parmi une poignée d'autres cassettes audio plus ou moins dans un état qui justifie leurs âges. C'était vraiment une autre époque et c'est devenu un véritable trésor.

Les Kargol's groupe phare de la scène ska des années 90-2000 s’inspirant de la culture musical jamaïcaine et de tous les styles de fusion hardcore. Leurs compositions était un mélange explosif entre styles fusion moderne et riff ska puissant, et avec un brin de chauvinisme je dirais même qu'il était LE groupe ska-core français. Celui qui, comme les bérus pour la scène punk, donna l'envie à des jeunes de monter des groupes (comme par exemple Les Morpion'z Circus). Internet n'existait pas, on s'échangeait alors nos cassettes et de bouche en oreille, nous partagions nos coups de cœur. Cette cassette je l'ai enregistrée grâce à celle d'un ami qui lui-même l'avait enregistré d'un ami, ainsi de suite. Un cercle passionnant, une pratique que la jeunesse actuelle ne peut comprendre.

Combien sont-elles aujourd'hui ?
Je sais qu'il y en a au moins une, celle-ci, la mienne et je me devais de lui redonner une nouvelle vie, un second souffle, pour une nouvelle éternité. C'est vrai, le son est pourri, mais je m'en fiche pas mal. En fermant les yeux, il est offre cette authenticité mortelle de souvenirs bien précis d'une époque, comme quand j'écouté ce groupe extraordinaire dans la Dyane, volume du lecteur cassette à fond sur les routes du Pays Catalan...

Putain de bonne nostalgie !


Suivre les Kargol's sur facebook
Acheter le Live One Shot In Perpiñya

Commentaire(s) :