Renaud la retraite il connaît pas, et pour moi c'est tant mieux. Parce que Renaud c'est mon frangin, mon poteau, il m'tient chaud avec ses mots depuis que je suis minot. Alors ouais il revient avec sa voix vieille voix de marin, mais je m'en fous, juste parce que c'est Renaud et que j'emmerde les crétins d'Internet, les juges de comptoir. Même si bon ! hein ! c'est finalement un album un peu triste au fond.


Il l'avait annoncé, et un Renaud avec pleins de gros mots. Crève salope ! Ah non pas comme ça. Il l'avait annoncé, ça sera un album à thème ! Il a bien chanté l'Irlande (Molly Malone), le Nord (Renaud Cante el'Nord), Brassens (Renaud chante Brassens), les chansons d'entre deux-guerres (Le petit bal du samedi soir), il a même faillit chanté le folklore grec, alors rien d'étonnant aujourd’hui qu'il chante des chansons sur le thème de l'enfance, lui le grand mélancolique de cette douce et innocente période qui s'efface au fur et à mesure que les années passent. 

Les mômes et les enfants d'abord donc. Le titre est un joli clin d'oeil à tonton Georges, la pochette est jolie aussi. Moi, je trouve ça sympa, mais pas au point de grimper aux rideaux. Le livret est bourré de dessins, un vrai cadeau pour les amoureux de BD, il ne chie pas dans la colle le Renaud pour nous faire plaisir, ça c'est sûr. Faut juste aimer les dessins de Zep, tchô ! 

Après le reste... Comment critiquer ? Comment se permettre d'être insultant quand on compare la carrière du bonhomme à notre petite vie ? Peu importe le timbre, peu importe l’enveloppe, pourvu que la lettre soit jolie hein. Pis comme il le disait en concert "Z'êtes pas venu entendre Céline Dion ou Florent Pagny", sa voix elle fait partie en moi, ses chants faux font partis de ma vie depuis mes huit ans, alors j'ai vite acheté l'album, je l'ai glissé dans mon lecteur et j'ai écouté Renaud me chantait ses nouvelles chansons. J'ai bien aimé Les animals sans sauter au plafond, c'est mignon deux minutes, un peu perturbant également dans le clip, bah ouais, Renaud s'envole assis sur un phénix, je trouve ce passage complètement surréaliste, c'est moche la vieillesse. Puis je suis resté bloqué sur L.O.L.I.TA. C'est joli... musicalement... Dans ton nom y'a deux "L" et tu m'demandes pourquoi / Ben c'est parce que dans le ciel y'a des p'tits anges comme toi / Eux aussi ont deux ailes dans l'dos et deux p'tits bras / Ils s'accrochent aux nuages comme tu t'accroches à moi... Le poète pique encore un peu mon cœur de sa maigre plume. Une chanson d'amour d'un père pour sa fille. J'aurais eu une gamine, j'aurais été jaloux de ne pouvoir lui avoir écrit de si jolis mots. Y'a aussi des chansons rigolotes comme Y'a un monstre sous mon lit, des zestes musicals qui me rappelle hélas la période Rouge Sang avec Ça va gueuler, une chanson que seuls les grands enfants peuvent comprendre avec Pinpon (un peu tiré par les cheveux), une petite fable avec Le petit crabe et la langoustine, de la colère et de la révolte boutonneuse avec Y z'ont mis l'feu à l'école ou J'aime rien. Du plaisir avec C'est la récré. J'adore la présence des chœurs, ça fait mieux passer la voix de Renaud. Et Mes copains, belle chanson réussie. Il y a du piano, c'est beau. Il y a de l'accordéon (enfin !) et c'est beau. Parfois enjoué, souvent mélancolique, les mélodies de ce dernier album me laisse tout de même de marbre, tout comme certains textes. C'est chaud comme c'est froid. Un peu tiède je suis. Voilà, encore un album qui restera dans un très bon état pendant longtemps, comme Le Phoénix, comme Rouge Sang... J'arrive pas à stopper les frais. Et même si je me fais du mal, je suis quand même content de revoir Renaud derrière la plume et le micro. Même si son inspiration à fondue comme un glaçon dans son pastis. 
Du coup, je répète qu'il vaut mieux laisser les autres écrire pour lui, à condition de bien s'entourer (mais ça...). En conclusion, une simple complication de vieux titres (sur le thème de l'enfance) piochés dans sa discographie aurait était bien mieux (et y avait de quoi faire). 

Mes copains ont de drôles de noms
Mais mon préféré c'est Renaud
Ça rappelle de jolies chansons
Y'a pas à chier, c'est le plus beau


Tracklist
01 - Les animals
02 - Pinpon
03 - L.O.L.I.T.A
04 - J'aime rien
05 - Mes copains
06 - On va pas s'laisser pourrir
07 - Y z'ont mis l'feu à l'école
08 - Le petit crabe et la langoustine
09 - Y'a un monstre sous mon lit
10 - Ça va gueuler
11 - C'est la récré
12 - Parc Montsouris

29 novembre 2019
Parlophone Music France

www.renaud-lesite.fr
www.hlm-de-renaud.fr
www.facebook.com/Renaud